Démarches pour partir à l’étranger

Étudiant·es de l’Université vous avez la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange : un atout dans votre cursus universitaire et pour votre future carrière !

Quelles sont les conditions pour partir à l’étranger ?

Afin d’aller plus loin dans les démarches pour partir à l’étranger, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Être inscrit·e à La Rochelle Université,
  • La mobilité n’est possible qu’à partir de la L2,
  • Mobilité au sein d’une université partenaire de La Rochelle Université pour un ou deux semestres,
  • Exemption des droits d’inscription dans l’université d’accueil (sauf cas particulier),
  • Reconnaissance académique des cours suivis à l’étranger selon une grille de conversion des notes obtenues à l’étranger
  • La participation à un programme d’échange est soumise à l’accord préalable de l’équipe enseignante à l’Université, au respect des procédures administratives mises en place par la Direction Relations Internationales Europe et Francophonie et à la validation de la candidature par l’université partenaire de La Rochelle Université.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Consulter la liste des :

Vous pouvez également faire une recherche en utilisant la carte des partenariats de La Rochelle Université

 

Envoyer le formulaire de candidature au professeur référent pour la mobilité internationale (voir liste ci-dessous). La date d’envoi du formulaire doit se faire au début du mois de septembre pour un départ au deuxième semestre de l’année universitaire et en février pour un départ au premier semestre de l’année universitaire. Pour la chine, merci d’envoyer votre candidature à l’alias selection_chine@univ-lr.fr

  • Professeurs référents pour la mobilité internationale
  • En cas de sélection, participez à la réunion d’information organisée par la Directions Relations Internationales Europe et Francophonie et constituez un dossier de mobilité
  • Veillez à respecter les délais et procédures de La Rochelle Université et de l’université d’accueil
  • Consultez les conseils aux voyageurs sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Calendrier

Être sélectionné·e avant mi-mars pour un départ au 1er semestre ou à l’année et avant début octobre pour un départ au 2nd  semestre (sauf programme BCI-Québec)

Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, une seule session de sélection par an en octobre qui détermine les places attribuées pour l’année civile N+1. Exemple : sélection en octobre 2022 pour un départ au semestre 2 2022/2023 ou semestre 1 2023/2024.

Informations supplémentaires :

* Pour les établissements où il est indiqué « toute formation », merci d’indiquer au professeur référent un deuxième et troisième vœu au moment de la sélection au cas où le nombre de demandes serait supérieur au nombre de places disponibles. Attention, certains partenariats sont susceptibles d’être indisponibles pour le moment car la convention est en cours de renouvellement.

 

Retrouvez les conseils pratiques et aides financières ainsi que la présentation du programme Erasmus+ pour votre mobilité à l’étranger.

Étudiants, Étudiantes de l’Université,

Recevez par e-mail toutes les informations de la Direction Relations Internationales !

Contact Direction Relations Internationales +33 (0)5 46 45 91 14

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermeture le lundi matin et vendredi après-midi