Expérimenter de nouveaux modèles de formation La Rochelle Université > L’Université > Notre vision > Expérimenter de nouveaux modèles de formation Publié le 12 mai 2022 - mis à jour le 8 novembre 2023 Depuis 2018, l’Université développe une offre de nouveaux parcours de formation diversifiés et individualisés, pour une adaptation professionnelle au plus près des réalités du monde socio-économique Une gestion individualisée et une personnalisation des parcours de formation Grâce notamment à son projet OpenCV, La Rochelle Université propose une offre de formation combinant majeures et mineures, ou chaque étudiante et étudiant a la possibilité d’enrichir son parcours et d’explorer de nouveaux champs disciplinaires ou professionnalisants, en complément de sa mention principale. Objectifs : diversifier les compétences et renforcer les qualités d’adaptation de la communauté étudiante, au plus près des exigences d’agilité du marché de l’emploi. Pour y parvenir, l’Université s’appuie notamment sur la modularité de l’enseignement hybride. Elle propose ainsi des parcours à la carte, adaptés aux profils et aux projets. Cette formation se double d’un accompagnement personnalisé qui favorise la réussite d’un public de plus en plus diversifié. Des parcours d’excellence et intensifs, ainsi que des démarches de pédagogies actives font par ailleurs partie de l’offre de formation. Stimuler l’attractivité grâce à des parcours spécialisés Grâce au développement de cursus spécialisés, l’offre de formation de La Rochelle Université s’adresse également à toute personne souhaitant se former tout au long de sa vie professionnelle , en particulier sur les sujets liés à la durabilité côtière urbaine intelligente. Ainsi, l’Université forme des acteurs publics et privés des territoires littoraux, proposant une expertise produite par la Recherche, au service de la définition des politiques publiques sur ces enjeux. Par ailleurs, avec son projet ExcelLR, l’Université prévoit la création d’une école doctorale européenne sur la durabilité côtière urbaine intelligente qui sera intégrée à l’Institut LUDI et structurera tous les programmes de master et de doctorat sur ce sujet. Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les profils Outre les parcours individualisés proposés aux étudiantes et étudiants, le nouveau modèle que La Rochelle Université entend construire capitalise également sur les potentialités du numérique. Lauréate en 2021 de l’appel à projet de démonstrateur numérique pour l’enseignement supérieur (DemoEs) du PIA4, l’établissement prévoit de développer lors des trois prochaines années le projet Smart CODE pour rendre l’Université accessible en tout lieu et à toute heure. Les espaces de formation seront ainsi transformés en « Smart Rooms » permettant simultanément l’accueil de public en présentiel et le suivi de cours en distanciel, tout en garantissant la qualité de l’expérience pédagogique. Cours, contenus et ressources pédagogiques seront par ailleurs immédiatement et constamment disponibles, quels que soient le lieu et l’heure de connexion de l’apprenante ou l’apprenant. La démarche s’enrichira également de recommandations de parcours destinées aux lycéennes, lycéens, étudiantes et étudiants qui s’interrogent sur leur orientation. L’équipe présidentielle porte enfin une vision globale et conduit une stratégie liant réussite et qualité de vie. Dans ce projet inclusif, l’engagement étudiant est soutenu et les pratiques culturelles, sportives ou linguistiques sont valorisées. Deux outils emblématiques illustrent cette ambition : l’Espace Culturel – Maison de l’Etudiant et les nombreux équipements sportifs du SUAPSE. Grâce à une équipe dédiée, les initiatives associatives étudiantes sont par ailleurs encouragées, dans une logique d’approfondissement des compétences professionnelles liées à la gestion de projet, de renforcement de l’autonomie et d’animation de la vie de campus. Documents à télécharger Livret d'établissement