Le projet CMInnov ! La Rochelle Université > Actualités > Le projet CMInnov ! Publié le 14 octobre 2022- mis à jour le 11 décembre 2023 CMInnov est le réseau d’innovations pédagogiques des Cursus Master en Ingénierie de Nouvelle Aquitaine. Lancé à la rentrée 2021, ce réseau CMI Nouvelle Aquitaine vise à partager des innovations pédagogiques et à accroître la visibilité de la formation CMI. Qu’est-ce que le projet CMInnov, Réseau CMI Nouvelle Aquitaine ? Porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le projet consiste à créer le réseau CMI Nouvelle Aquitaine, en association avec 3 autres universités : La Rochelle Université, l’Université de Poitiers et l’Université de Bordeaux. Le but de ce réseau est d’initier et de partager des innovations pédagogiques et d’accroitre la visibilité de la formation CMI tant au niveau local qu’au niveau national et international. L’objectif sera également d’optimiser l’insertion professionnelle de la communauté étudiante engagée dans un parcours CMI en Nouvelle Aquitaine, en particulier en les accompagnant vers une internationalisation de leur profil, en approfondissant leur connaissance de l’entreprise et en favorisant des savoirs être professionnels indispensables. Pour cela, des ateliers innovants seront mis en place dans les établissements, avec un partage d’expérience au sein du réseau. Des moyens seront également mutualisés pour construire de nouveaux outils qui profiteront aux étudiant·es de CMI, mais également aux étudiant·es de licence et master des 4 établissements associés. Ce projet sera enfin l’occasion de créer des liens forts et durables entre les 4 établissements autour des formations CMI, et d’aller collectivement vers une dynamique de labellisation EUR-ACE qui renforcera considérablement leur reconnaissance à l’international. Quels sont les apports du projet CMInnov ? Les résultats attendus, du point de vue de la réussite de la communauté étudiante : insertion professionnelle approchant les 100% à 6 mois, amélioration significative des compétences linguistiques des étudiant·es (B2 Anglais validé dès la L3) absence d’échec à la labellisation Figure en raison du niveau linguistique ou de la mobilité internationale, création d’entreprises via PEPITE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Les résultats attendus, du point de vue du réseau CMI Nouvelle aquitaine : construction d’un réseau Régional dynamique et durable, construction d’une grille d’innovations pédagogiques, 100% des étudiant·es effectueront une mobilité internationale, labélisation EUR-ACE d’au moins un parcours CMI par établissement, et développement d’accords internationaux multilatéraux. Des temps forts tout au long du projet Des conférences hybrides à 4 sites, co-organisées avec les associations étudiantes et animées par des professionnels, auront lieu au cours des 3 années du projet. Une partie sera dédiée à la mobilité internationale, l’autre à l’insertion professionnelle. Ces conférences généralistes seront par ailleurs complétées par des conférences thématiques sur les métiers en Géosciences, Mathématiques, Informatique, Mécanique, Matériaux, Chimie, Biologie/Biotechnologie, Environnement, Energie, Batiments, Aéronautique… Rappel sur le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans après le bac. Ce cursus est construit sur la base du renforcement d’une licence et d’un master : l’étudiant·e en CMI est intégré à une licence puis à un master et suit en parallèle 20% de formation supplémentaire.