Smart CODE : une université à la demande grâce à l’innovation numérique

Le projet Smart CODE : Smart Curriculum On Demand de La Rochelle Université vise à consolider une démarche numérique globale largement engagée, et à développer un nouveau concept d’Université inclusive, personnalisée, et à la demande.

La Rochelle Université est lauréate de l’appel à manifestations d’intérêts (AMI) « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Cet AMI a pour but d ’identifier des établissements prêts à déployer une stratégie de transformation numérique dans l’ensemble de leurs formations. En tant que lauréate, l’Université dispose de 5 millions d’euros pour développer son projet « Smart CODE ».

Le projet de La Rochelle Université vise à déployer un modèle innovant d’Université « à la demande », basé d’une part sur des parcours et des contenus personnalisés et d’autre part sur la généralisation de la comodalité et de l’hybridation des enseignements.

Ce projet repose sur 4 piliers :

LA PERSONNALISATION DU PARCOURS

Le but est de concevoir un outil de personnalisation des cursus de formation exploitant les informations issues du profil de l’apprenant·e, de son parcours antérieur et de ses objectifs professionnels, afin de lui suggérer un cursus adapté en adéquation avec ses ambitions (GPS des formations). La construction de ce parcours permettra à l’apprenante ou l’apprenant d’être ensuite orienté vers les unités d’enseignements disponibles dans l’offre de formations de l’Université, qui lui permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre son objectif.
La création d’interconnexions avec les espaces numériques des lycées est prévue pour que les lycéens et lycéennes puissent se projeter sur leur futur parcours, à travers un simulateur numérique.

En savoir plus sur la transformation des parcours de formation à La Rochelle Université.

LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES

Ce volet vise à généraliser la co-modalité au sein de l’offre de formation de La Rochelle Université, en proposant pour un même enseignement plusieurs modalités d’accès (en présentiel ou à distance de manière synchrone et en asynchrone), pour prendre en compte les contraintes que peuvent rencontrer les apprenantes et apprenants (ex : travail en parallèle des études, logement éloigné de La Rochelle, etc.).

Logo France 2030

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-DMES-0015.

Les étudiant·es pourront ainsi, en fonction de leurs impératifs et planning, passer d’une modalité à l’autre, tout en ayant la possibilité de revoir les cours à leur guise.

La personnalisation de l’accompagnement des enseignantes et enseignants

Le projet prévoit la création d’une cellule d’accompagnement constituée d’ingénieurs pédagogiques, d’intégrateur des contenus, de graphistes et d’ingénieurs audiovisuel. Cette cellule aidera les enseignant·es à scénariser les activités pédagogiques (sous le prisme de la co-modalité), et à produire des contenus pédagogiques dématérialisés (supports de cours, captation, capsules vidéo). L’accompagnement sera notamment important pour la création des activités pédagogiques asynchrones.

La personnalisation du suivi

Avec la personnalisation des apprentissages, les différents publics seront présents totalement ou partiellement, voire pas du tout. Afin de garantir à chacune et chacun, un soutien pédagogique et un accompagnement à la réussite aussi efficients en présentiel qu’en distanciel, un suivi individualisé sera mis en place par le biais d’une cellule dédiée. Ce suivi visera à mesurer, par le biais d’outils intelligents, l’assiduité et la réussite de l’apprenant.e, afin d’identifier celles et ceux en difficulté, pour leur proposer des solutions adaptées (tutorat, rendez-vous pédagogique, aide psychologique, réorientation…).