Chercheur postdoctorant ou Ingénieur de recherche (H/F) en analyse de données télémétriques d’oiseaux migrateurs

La Rochelle Université recrute un Chercheur post-doctorant ou Ingénieur de recherche (H/F) sous contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception. Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Descriptif du service

Le laboratoire LIENSs est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (UMRi 7266 La Rochelle Université – CNRS). Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Il intègre les compétences de nombreuses disciplines allant des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies. Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.

Missions

Le programme de recherche MIGRATLANE s’inscrit dans le contexte du développement de l’éolien en mer le long du littoral français Manche-Atlantique. La planification des aménagements maritimes pour la transition énergétique doit s’accompagner d’une bonne connaissance des espèces animales qui fréquentent ces espaces afin d’en assurer la préservation. L’Office Français de la Biodiversité a donc lancé et pilote un programme de recherches destiné à collecter des données et caractériser les flux migratoires, les comportements et altitudes en vol ainsi que les zones maritimes d’importance pour les oiseaux marins et terrestres et les chauves-souris.

Le flux migratoire le long de l’Arc Atlantique Nord Est draine une grande partie des migrateurs du Paléarctique occidental (Islande, Royaume Uni, Scandinavie, Europe du nord, voire jusqu’en Asie ou en Sibérie occidentale pour quelques-uns) et une partie des migrateurs du Néarctique oriental (qui migrent par l’Europe. Les effectifs concernés sont considérables en période de migration postnuptiale, plusieurs milliers d’oiseaux migrateurs par kilomètre de côte s’engagent en mer depuis le Royaume Uni, puis transitent le long des côtes via l’axe mer du Nord – Manche – golfe de Gascogne, avec des effectifs journaliers parfois bien plus importants lorsque les conditions de migration sont particulièrement favorables. En migration prénuptiale, ces espèces font le chemin inverse vers leurs sites respectifs de nidification. Les modalités et caractéristiques (altitude, facteurs météorologiques, nocturne vs diurne, voies etc ..) de ces migrations commencent à être étudiées mais restent encore très méconnues.

Le lot 2 Migratlane (https://migratlane-telemetrie.fr/) a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux identifiés comme prioritaires en termes d’acquisition de connaissances concernant l’avifaune migratrice et/ou marine sur l’arc Atlantique Nord Est.

Le contrat proposé au Laboratoire Lienss, pour une durée de 24 mois, a pour objectifs :

  • de décrire les voies migratoires empruntées ;
  • la distribution spatiale et temporelle des migrateurs terrestres traversant les barrières écologiques que constitue la Manche et le golfe de Gascogne ;
  • de comprendre quels sont les facteurs météorologiques qui influencent la traversée de barrière écologique dans le système migratoire que constitue la Manche et le Golfe de Gascogne.

Le travail consistera d’abord à extraire diverses variables météorologiques, parmi lesquelles la précipitation, la pression atmosphérique, la vitesse du vent et la couverture nuageuse, au moment où les oiseaux choisissent d’entreprendre la traversée marine. Il s’agira ensuite de construire différents modèles statistiques pour tester l’effet de chacune de ces variables.

Cette étude concernera huit espèces de limicoles : le canard pilet, la bernache cravant, le hibou des marais, Le coucou gris, le faucon Emerillon et la tourterelle des bois.

Les données sont obtenues par suivi télémétrique, mis en place depuis 2023, et qui permettent d’obtenir des connaissances fines, à l’espèce, sur la phénologie des migrations en mer, sur la distribution verticale des migrateurs en mer, les vitesses de vol, et sur la distribution spatiale des espèces marines en lien avec leur origine (par exemple distance à la colonie).

Sous l’autorité de Pierrick Bocher en relation avec Frédéric Jiguet, vous aurez pour mission de :

  • Définir les trajets en 3D des oiseaux migrateurs lors des franchissements des masses d’eau.
  • Organiser les bases de données issues des enregistrements de position obtenus par des balises GPS.
  • Recueillir, traitez et facilitez la circulation de l’information de données télémétriques obtenues sur d’autres programmes que le programme Migratlane.
  • Recueillir, traitez et facilitez la circulation de l’information de données météorologiques obtenues à considérer comme variables pour les modèles statistiques

Activités

Vous aurez pour activités principales :

  • Concevoir et élaborer la structure de bases de données et de systèmes d’information permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données
  • Analyser les données issues de travaux de recherche dans différents domaines des sciences de la vie
  • Diffuser et valoriser les résultats de publications et présentations orales

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Recueil, analyse et traitement des données (connaissance approfondie)
  • Informatique appliquée (Maitrise de « Rstudio » et QGIS)
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences comportementales

  • Capacités à travailler en équipe

Connaissances

  • Biologie des oiseaux migrateurs.
  • Techniques d’analyse de données géoréférencées tridimensionnelles.

Type de recrutement

Affectation : La Rochelle Université- Laboratoire LIENSs UMR7266
Type : contractuel en CDD
Durée de travail : temps plein
Rémunération : à partir de 2 569,69 € brut mensuel pour un temps plein, en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise
Qualification : Doctorat
Expérience : Docteur(e) débutant(e) accepté(e)

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire KLAXIT
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Pierrick Bocher – Maitre de conférences-Partenaire Lot2 Migratlane
Coordonnées : pbocher@univ-lr.fr / 05 46 45 82 92

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : LIENSS/PADT/2105)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 15 juillet 2024

Prise de fonctions : septembre/octobre 2024