Une rochelaise finaliste du concours Ma Thèse en 180 secondes

La Rochelle Université est fière d’annoncer que Coralie Le Picard, doctorante au sein du laboratoire LIENSs été sélectionnée pour la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes le 29 mars dernier. Les 16 finalistes s’affronteront le 5 juin à l’Opéra de Nice.

Coralie Le Picard est en première année de thèse au sein du Laboratoire LIENSs (La Rochelle Université-CNRS), en collaboration avec le laboratoire EPOC (Université de Bordeaux) et avec Qualyse. Son sujet de thèse porte sur la « Détection & Effets des microparticules pneumatiques dans les environnements aquatiques ».

Coralie, représentera fièrement La Rochelle Université

Elle tentera de séduire le jury avec son exposé concis, qui compare ses recherches au travail de son père, garagiste.

« Je suis très enthousiaste de participer à la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes ». C’est une opportunité exceptionnelle et je suis fière de représenter La Rochelle Université lors de cet événement. Je dois avouer qu’en franchissant les portes de l’Université en 1re année de licence, je n’aurais jamais imaginé pouvoir la représenter au niveau national dans une telle compétition ! »

Coralie Le Picard a d’abord remporté le 1er prix du jury ainsi que le prix du public lors de la sélection rochelaise. Puis elle a décroché le 1er prix du jury à Bordeaux lors de la finale régionale le 19 mars, ainsi donc que sa sélection en demi-finale nationale.
A Paris, fin mars dernier, elle a su s’imposer et obtenir sa qualification pour la finale nationale parmi les 58 demi-finalistes.

3 finales pour La Rochelle en 10 ans

La Rochelle Université participe à ce concours national organisé par France Universités et le CNRS depuis 10 ans. Cette sélection 2024 marque pour la troisième fois la présence d’un.e doctorant.e rochelais.e à ce niveau d’excellence, après Pierre Loison en 2017 et Oscar Cosserat, qui a brillamment décroché la deuxième place en 2022.

Cette année, la région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement bien représentée, avec la présente de deux candidates de la Région (Coralie Le Picard de La Rochelle et Seyta Ley-Ngardigal de Bordeaux).

Informations pratiques pour suivre la finale

La finale nationale se déroulera le 5 juin 2024 à 18h30 à l’Opéra de Nice.

Elle sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du concours

Votez pour le prix du public
Le prix du public sera attribué grâce aux votes à distance. Pour soutenir Coralie Le Picard, il faudra suivre les indications données en direct lors de la finale.

Revoir la prestation de Coralie Le Picard à La Rochelle Université

Consulter le communiqué de presse MT180 de France Universités et le CNRS