Chargé·e de projets européens expérimenté·e

La Rochelle Université recrute un·e Chargé·e de projets européens expérimenté·e sous contrat à durée déterminée à compter du 1er octobre 2024, renouvelable sous réserve des financements disponibles.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

Le poste de Chargé.e de projets européens expérimenté.e est lié au projet « ExcelLR’H » financé par le programme France 2030/France Relance via l’appel à projets « Accélération des Stratégies de Développement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche » (ASDESR) dont La Rochelle Université est lauréate. Le projet ExcelLR’H vise à développer la participation de La Rochelle Université aux programmes de financement européens, en partenariat avec le CNRS (DR15). Ce projet atteindra la fin de la phase 1 en avril 2026 (amorçage) avant d’engager une phase 2 jusqu’en 2032 (développement et pérennisation).

En tant que chargé.e de projets européens expérimenté.e vous faites partie de la Cellule ingénierie de projets et conventions au sein de l’Institut LUDI qui réunit les laboratoires de recherche de La Rochelle Université et les formations du master au doctorat. Composée d’une équipe de 10 personnes, la Cellule intervient dans le conseil et l’accompagnement des porteurs de projets dans les phases de préparation, soumission et contractualisation des projets dans lesquels l’Université est impliquée (projets Recherche et Hors-Recherche).

Ce recrutement s’inscrit également dans la démarche de l’Université Européenne EU-CONEXUS dont La Rochelle Université est membre. La Cellule ingénierie de projets est coordinatrice du “Project Development Support Office” qui vise à développer le dépôt et l’obtention commune de projets européens avec les 8 autres partenaires de l’alliance.

Vous travaillez ainsi en étroite collaboration avec les ingénieurs de projets européens de la Cellule ingénierie de projets et avec les « Project Officers » du « Project Development Support Office » de l’Université européenne.

Vous travaillez également à l’interface de plusieurs structures et services de La Rochelle Université tels que les laboratoires de recherche, l’Institut LUDI (notamment la Cellule Talents et Compétences Recherche), le pôle Licence Collegium, ou CampusInnov.

Missions

Votre mission principale est d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie en financements européens de La Rochelle Université.

En effet, La Rochelle Université, au travers du projet « ExcelLR’H », a récemment développé une politique de soutien au dépôt de projets européens (ERC, MSCA, Projets collaboratifs…) qui prend différentes formes (mesures incitatives, politique RH, accompagnement individuel et collectif…). Il s’agit donc en premier lieu de déployer cette stratégie, de l’évaluer et de la faire évoluer si nécessaire. Ce travail s’inscrit dans le cadre de collaborations renforcées : au sein du PDSO de EU-CONEXUS d’une part, et du Pôle Europe et International du Service Partenariat et Valorisation de la DR15 du CNRS, d’autre part.

En parallèle, et en finalité, la mission consistera à renforcer l’accompagnement des porteurs de projets (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, services demandeurs) dans le processus de réponse aux appels à projets européens (programmes-cadres européens Horizon Europe et Erasmus + ainsi qu’aux autres programmes européens dédiés à la recherche, l’innovation et la formation). Vous intervenez ainsi en soutien au dépôt de tout type de projet. En particulier, vous déployez des actions ciblées et un accompagnement individualisé pour le dépôt d’ERC et de projets MSCA. Ce suivi personnalisé s’inscrit dans la démarche HRS4R déployée par La Rochelle Université et se traduit également par des actions de formations régulières auprès de la communauté, en fonction des profils et besoins.

Enfin, vous participez aux actions d’animation et de réseau portées par la Cellule Ingénierie de Projets et conventions, notamment la participation aux Groupes Thématiques Nationaux.

Activités

  • Veille, sensibilisation et formation (veille ciblée sur les activités de l’établissement, organisation de réunions d’information, de formations)
  • Détection de projets (rencontres personnalisées avec les chercheurs et directeurs, collaborateurs des services, identification des appels en fonction des projets détectés, mise en œuvre d’une stratégie amont en l’absence d’appel adapté)
  • Cadrage et montage des propositions (accompagnement des porteurs de projets : cadrage du projet en fonction de l’appel, aide à la recherche de partenaires, coordination du consortium, appui rédactionnel, relecture critique, etc.) pour le compte de La Rochelle Université
  • Représentation de l’établissement (Groupes Thématiques Nationaux, réseaux professionnels)
  • Contribution à la mise à jour des données et indicateurs liés à l’activité « financements européens » de la Cellule et production de bilans

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser le fonctionnement des appels à projets européens, notamment dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation
  • Maîtriser les techniques du montage et de la conduite de projets
  • Savoir expertiser la pertinence et la conformité d’un projet par rapport à sa finalité
  • Savoir représenter l’établissement
  • Assurer une veille
  • Jouer un rôle de conseil
  • Pilotage de projet
  • Transmettre des connaissances

Compétences comportementales

  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacités d’organisation et d’autonomie
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe
  • Adaptabilité à différents types d’acteurs

Connaissances

  • Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France et en Europe
  • Connaissance des dispositifs de financements européens
  • Connaissance des différents réseaux et structures français et étrangers
  • Intérêt et curiosité pour la recherche, l’innovation et la formation
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Droit des contrats
  • Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Type de recrutement

Catégorie : A (équivalent IGE – J2B44)

Affectation : Cellule ingénierie de projets et conventions

Type : CDD

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Expérience : de même nature dans un organisme public souhaitée (niveau Master 2 ou Doctorat)

Recrutement ouvert à toute personne d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire BlaBlaCar Daily
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Lucie Vaucel

Responsable de la Cellule ingénierie de projets et conventions

lucie.vaucel@univ-lr.fr

05 16 49 65 02

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : EXCELLR’RH/CHARGE PROJET EURO/JUIN2024)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 18 août 2024 – 16h00

Date des auditions : semaine du 26 août 2024

Prise de fonction : début octobre 2024

 

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.