Innover

A travers nos laboratoires de recherche et CampusInnov, une offre de service est à votre disposition pour enrichir vos activités de recherche et de développement.

NOS LABORATOIRES DE RECHERCHE

La recherche à La Rochelle Université s’organise autour d’entités de recherche : 11 unités de recherche (dont 3 Unités Mixtes de Recherche (CNRS) et 1 Unité d’Appui et de Recherche (CNRS)) ainsi que des laboratoires communs et laboratoires internationaux.

Pour en savoir plus sur nos laboratoires et structures.

LES PLATEFORMES TECHNOLOGIES DE L’UNIVERSITÉ

Trois centres de recherche et de développement sont en cours de construction au sein de La Rochelle Université, afin de mettre en commun des expertises de hauts niveaux et des infrastructures complexes. Pour chaque centre, une offre de service vous est proposée pour vous accompagner dans vos projets de R&D.

Poseidon, la plateforme numérique

La plateforme CampusInnov Poseidon permet d’appuyer et de soutenir des projets de recherche et de développement en lien avec la dématérialisation de documents et l’internet des objets, notamment grâce à l’expertise du laboratoire L3i (laboratoire Informatique, Image et Interaction).

Pour en savoir plus.

BioAqtiv, la plateforme de biotechnologie bleue

La plateforme BioAqtiv a pour rôle d’appuyer les projets de recherche et de développement liés à la biotechnologies, notamment les ressources marines, grâce à une collaboration avec les chercheurs et chercheuses du laboratoire LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés).

Pour en savoir plus.

NewDuMat, la plateforme des matériaux innovants

Avec l’appui des chercheurs et chercheuses du laboratoire LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement), la plateforme NewDuMat porte sur les projets de recherche et de développement sur la durabilité des matériaux innovants.

Pour en savoir plus.

SE MOBILISER AUX CÔTÉS DE NOS ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

Les hackathons doctorant·es-entreprises

Piloté par CampusInnov, le Hackathon permet de réunir des doctorant·es autour d’un projet commun de co-construction pour proposer des solutions innovantes à certaines problématiques que peuvent avoir les entreprises participantes.

Le dispositif Pulpe

Créé en 2007 et proposé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le dispositif Pulpe encourage et finance la réalisation de projets innovants au sein des entreprises du territoire en collaborant avec des étudiant·es en stage ou en apprentissage.

Les projets tuteurés

L’IUT de La Rochelle Université, composée de cinq départements de formations, propose aux entreprises la possibilité de participer à des projets tuteurés aux côtés des étudiants.
De plusieurs semaines, à plusieurs mois, les étudiant·es travaillent sur une problématique donnée et proposent des solutions adaptées.