« EU-DOCS for SmUCS » – MSCA COFUND

Le projet MSCA (Marie Skłodowska-Curie Actions) COFUND (Horizon Europe) « EU-DOCS for SmUCS », porté par La Rochelle Université prévoit le recrutement de 17 doctorant·es sur une période de 60 mois, avec pour objectif de former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses spécialisées dans le Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). Le projet est cofinancé par ExcelLR.

Les composantes clés du programme EU-DOCS for SmUCS

En s’appuyant sur les forces combinées de ses partenaires européens et internationaux, le programme vise à offrir une formation interdisciplinaire aux doctorant·es et prend la forme de cotutelles de thèse entre La Rochelle Université et l’une des universités partenaires. Chaque doctorant·e bénéficiera ainsi d’une double supervision et d’un diplôme délivré par deux universités, renforçant ainsi la coopération scientifique et les compétences internationales des étudiant·es.

Ce programme repose sur trois principes fondamentaux :

  • Cotutelles de thèse : il met en avant l’importance du doctorat en cotutelle pour développer les compétences internationales des doctorant·es et renforcer la coopération scientifique. Chaque doctorant·e sera inscrit dans deux universités (La Rochelle Université et une université partenaire), avec un encadrement partagé, menant à un double diplôme de doctorat. Les candidat·es seront recruté·es par La Rochelle Université pour toute la durée de la thèse.
  • Excellence et interdisciplinarité : il vise à sélectionner 17 doctorant·es via deux appels à candidatures (en 2025 et en 2026), en mettant l’accent sur l’excellence et la diversité disciplinaire. Les doctorant·es seront formé·es à aborder les défis sociétaux à travers des événements interdisciplinaires et des stages de 3 mois chez un partenaire non académique pour garantir une approche intersectorielle.
  • Compétences transversales : il propose une formation complète en compétences transversales, basée sur les principes européens de la formation doctorale innovante et couvrant les compétences essentielles demandées aux chercheurs tout au long de leur parcours professionnel. En collaboration avec l’offre de formation doctorale de l’alliance EU-CONEXUS, les doctorant·es bénéficieront d’une perspective européenne unique sur ces compétences indispensables.

Logo France 2030

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-EXES-0010 et ANR-19-GURE-0007 EU-CONEXUS Plus, et est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, Actions Marie Sklodowska-Curie, appel COFUND 2023 et dans le cadre de la convention de subvention N°101179124.

Calendrier du 1er appel

Le processus de recrutement des doctorant·es est divisé en deux étapes :

  • Dans un premier temps, des sujets de thèse seront proposés par les co-encadrants
  • Dans un deuxième temps, les sujets de thèses sélectionnés seront diffusés afin que les candidat·es puissent postuler
Appel à sujet de thèseLancement de l'appelFermeture de l'appel
8 octobre 202430 novembre 2024
Vérification de l’éligibilité des sujets de thèseDécembre 2024
Appel à candidaturesLancement de l'appelFermeture de l'appel
Janvier 2025Mars 2025
Evaluation et sélection des candidatures De mars à juin 2025
Début des thèses À partir de septembre 2025

Pour toute question sur le programme vous pouvez contacter l’équipe projet.