Appel à sujets de thèse – « EU-DOCS for SmUCS »

Un appel à sujets de thèse est lancé dans le cadre du projet MSCA COFUND (Horizon Europe) « EU-DOCS for SmUCS » porté par La Rochelle Université.

Le but de l’appel à sujet de thèse est d’identifier des sujets qui peuvent être co-supervisé par des chercheurs et chercheuses de La Rochelle Université et des chercheur.es des partenaires du projet. Chaque thèse est financée pour une période de 36 mois. Il doit s’agir d’une cotutelle entre La Rochelle Université et l’un de ses 20 partenaires (cf. liste ci-dessous). Vous pouvez utiliser la plateforme RIIS pour vous aider à identifier des chercheurs et chercheuses EU-CONEXUS avec lesquels vous pourrez proposer un sujet de thèse ou contacter le Project Development Support Office de EU-CONEXUS.

Une session d’information sur le programme suivi d’un temps de mise en relation (matchmaking) sera organisé le 4 novembre de 13h à 14h30 pour vous aider à trouve une ou un co-superviseur. Si vous souhaitez pitcher votre projet de thèse pendant cette session d’information, merci d’envoyer un mail à projects@eu-conexus.eu.

Vous pouvez également identifier des partenaires potentiels dans les unités de recherche de La Rochelle Université.

Liste des partenaires académiques éligibles

Partenaires EU-CONEXUS

• Case Western Reserve University – USA
  • University of Science and Technology of Hanoi – Vietnam

Les critères d’éligibilité

Tous les sujets jugés éligibles seront publiés lors de l’appel à candidatures. La vérification de l’éligibilité est basée sur les critères suivants :

• Les thèses devront être co-encadrées par une personne rattachée à une unité de recherche de La Rochelle Université et une personne rattachée à une unité de recherche d’un partenaire académique éligible (liste au-dessus).
  • L’alignement du sujet sur les objectifs du programme : qualité du sujet, réponse aux défis du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI).
  • La qualité de l’encadrement fourni par les co-encadrants (approbation des écoles doctorales et des laboratoires de recherche).
  • Conformité avec les règles de l’UE en matière d’éthique de la recherche et réponse aux défis du LUDI.
  • Identification d’un partenaire non universitaire ou d’une entreprise/domaine professionnel spécifique pour le détachement.

Détachement

Chaque thèse doit inclure 3 mois de mobilité chez un partenaire non-académique, au cours desquels les doctorant·es seront en mesure :

1. D’expérimenter les défis LUDI avec une perspective pratique dans un environnement de travail lié à leur secteur d’activité
  2. De présenter leur activité de recherche à la structure d’accueil, partageant ainsi des solutions potentielles en ayant l’opportunité de réfléchir avec les parties prenantes sur la façon dont cela peut répondre à leurs besoins futurs (activités d’impact et de diffusion)
  3. De contribuer à toute réflexion en cours au sein de la structure en relation avec leur domaine de recherche.

Les partenaires non académiques peuvent être choisis parmi la liste des partenaires du projet EU-DOCs for SmUCS (cf. 13 partenaires ci-dessous). Cette liste peut être étendue en fonction de la pertinence du détachementstage pour les doctorant·es par rapport au sujet de la thèse. Si vous avez besoin d’aide pour identifier un partenaire non académique, veuillez contacter : eudocs_cofund@univ-lr.fr ou campusinnov@univ-lr.fr.

Liste des partenaires non-académiques (non exhaustif)

• Port Atlantique La Rochelle – France
  • Alstom – France
  • Plateforme TIPEE – France
  • District 2, Municipality of Bucharest (PS2) – Roumanie
  • Platforma 22 – Croatie
  • ISOTECH – Chypre
  • Southern Regional Assembly – Irlande
  • Port of Waterford – Irlande
  • ProtoQSAR – Espagne
  • MATCH Biosystems – Espagne
  • MOLDRUG – Espagne
  • PHARMAQUA – Grèce

Les modalités de l’appel à sujets de thèses sont disponibles dans le document « EU-DOCS for SmUCS – Subject Call ». Tous les documents liés à cet appel sont téléchargeables en bas de page.

Pour toute question sur le programme vous pouvez contacter l’équipe projet.