Chef·fe d’exploitation et de maintenance des bâtiments

La Rochelle Université recrute un·e chef·fe d’exploitation et de maintenance des bâtiments, sous contrat à durée déterminée de 8 mois, renouvelable.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction du Patrimoine et de la Logistique est un service transversal de La Rochelle Université. Sa mission est d’assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’établissement en matière de :

  • Gestion du patrimoine immobilier
  • Fonctionnement technique et logistique.

A ce titre, il est garant de la préparation et de l’exécution de la politique en matière d’immobilier, de maintenance, d’accessibilité et de mise en sécurité des bâtiments de l’établissement.

Il s’articule en trois grands pôles :

  • Le pôle opérations immobilières,
  • Le pôle maintenance exploitation énergie,
  • Le pôle logistique.

Environnement de travail

Le service Exploitation-Maintenance-Energie est composé de 4 équipes :

  • Le pôle Clos et Couvert
  • Le pôle Courants forts et Registres de Sécurité
  • Le pôle Bâti Chauffage-Ventilation-Climatisation Plomberie
  • Le pôle Efficacité Energétique/ Economie de Flux

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable Exploitation et Maintenance Immobilière, vous assurerez le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisée, diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis, les installations techniques, avec une surveillance de l’entretien en régie et en sous-traitance de l’étanchéité.

Sous l’autorité du responsable exploitation, maintenance immobilière et stratégie énergétique, vous aurez pour mission de :

  • suivre l’entretien, le contrôle et le maintien en état de l’étanchéité sur l’ensemble du parc Universitaire
  • diagnostiquer les pathologies du bâti et des équipements techniques et proposer des améliorations
  • conduire ou réaliser les études de diagnostic et d’expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
  • proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance
  • planifier les activités de 2 opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes
  • conduire, contrôler et optimiser l’exploitation des installations techniques
  • assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations
  • piloter la réalisation des travaux de maintenance
  • assurer la tenue des registres de sécurité et participer à la préparation et au suivi des commissions de sécurité
  • faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité sur tous les chantiers et participer à l’animation de la prévention dans son activité (possibilité d’être assistant de prévention)
  • prendre en charge les demandes d’intervention des usagers en lien avec les ressources internes et les prestataires extérieurs
  • renseigner les indicateurs et les bases de données et de gestion

Activités

  • Développer et suivre des procédures de contrôle pluriannuel des façades
  • Réaliser des travaux de maintenance d’étanchéité
  • Assurer le transport de matériel
  • Rechercher, dans son domaine d’intervention, les prestataires ou fournisseurs et établir les devis correspondants
  • Assurer la tenue des stocks de matériels et de pièces de rechange
  • Avoir des connaissances élémentaires sur différents matériels et les modalités de leur installation et utilisation

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
  • Etablir un diagnostic (maîtrise)
  • Gérer les situations d’urgence (maîtrise)
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre (maîtrise)
  • Travailler en équipe (application)
  • Elaborer un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise)
  • Elaborer un cahier des charges techniques (maîtrise)
  • Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
  • Utiliser les outils bureautiques (notion)

Compétences comportementales

  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Capacité d’adaptation situationnelle

Connaissances

  • Technique de maintenance, d’entretien et de renouvellement d’étanchéité (maîtrise)
  • Techniques des différents corps de métier des bâtiments (connaissance approfondie)
  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale)
  • Techniques d’optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
  • Réglementation en matière de construction (connaissance générale)
  • Réglementation Sécurité Incendie (connaissance approfondie)
  • Marchés publics (connaissance générale)
  • Connaissances budgétaires générales (notion de base)
  • Techniques de négociation (connaissance générale)

Type de recrutement

Catégorie : A (équivalent ASI G3A45)

Affectation : Direction du Patrimoine et de la Logistique, Service Exploitation & Maintenance Immobilière

Type : CDD de 8 mois renouvelable

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Qualification : Niveau bac+2 ou équivalent

Expérience : débutant·e accepté·e

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire BlaBlaCar Daily (ex KLAXIT)
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DPAL/TECH/CHEF/EXPLOITATION)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Date limite de candidature : 29/11/2024 – 16H00

Auditions : décembre 2024

Prise de fonctions : janvier 2025

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Maëlic, GABORIT

Chef de service Exploitation, Maintenance Immobilière et Stratégie Energétique

maelic.gaborit@univ-lr.fr

07 63 12 87 56

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.