Adjoint·e en gestion financière et comptable La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Personnels administratifs et techniques > Adjoint·e en gestion financière et comptable Publié le 18 décembre 2024 La Rochelle Université recrute un·e adjoint·e en gestion financière et comptable, sous contrat à durée déterminée d’une durée de 4 mois (du 28/03/2025 au 17/07/2025) susceptible d’être renouvelé. Catégorie : C (équivalent Adjoint administratif – ADT – J5X41) Affectation : Agence comptable Type : CDD Durée de travail : temps plein Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise Qualification : niveau baccalauréat souhaité Expérience : première expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité, secrétariat ou gestion administrative Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception. Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS). Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI). Site web à consulter : cliquez ici Descriptif du service L’agence comptable est composée de 12 personnes. L’agent comptable est entouré de 2 adjointes respectivement responsables de 2 services : recettes /comptabilité (4 agents) et dépenses (7 agents). La mission principale de l’agence comptable est de régler les dépenses et d’encaisser les recettes dans la cadre du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable. Vos missions Sous l’autorité directe de la responsable du service dépenses, vous exercerez votre activité au sein du service facturier. Vos missions seront en lien étroit avec les gestionnaires financier·ères des différents sites de l’établissement : régler les factures dans le cadre du Service Facturier viser les dépenses : contrôle des pièces justificatives et de leur régularité avec la règlementation en vigueur. Dans le cadre de la polyvalence, vous pourrez être amené·e à concourir à la réalisation des autres missions de l’Agence Comptable. Vos activités principales Assurer la prise en charge des dépenses au sein du Service Facturier (réception, dématérialisation, contrôle et mise en paiement des factures) Vérifier la régularité des factures Effectuer la prise en charge comptable des opérations et la préparation du paiement des dépenses dans le respect du délai global de paiement Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence S’informer et suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité Consigner les procédures applicables dans son domaine Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables Compétences Compétences opérationnelles Assurer le suivi des dépenses et des recettes Assurer une veille Analyser les données comptables et financières Communiquer et faire preuve de pédagogie Appliquer des règles financières Savoir rendre compte Travailler en équipe Exécuter la dépense et la recette Mettre en œuvre des procédures et des règles Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (maîtrise) Mettre en œuvre une démarche qualité Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint Compétences comportementales Réactivité Sens de l’organisation Sens relationnel Rigueur/fiabilité Sens de la confidentialité Connaissances Règles et techniques de la comptabilité Finances publiques (connaissance générale) Systèmes d’information budgétaires et financiers Environnement et réseaux professionnels Nos avantages Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75% Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) Partenaire BlaBlaCar Daily Participation Mutuelle Restauration collective sur le campus universitaire Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents Aides et prestations sociales Comment candidater ? Votre dossier doit impérativement comprendre : lettre de motivation curriculum vitae détaillé copie du diplôme le plus élevé Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste :AC/ADTCOMPTA/MAT/DEC2024) AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ Calendrier de recrutement Date limite de réception des candidatures: 18/01/2025 – 16h00 Date des entretiens : Semaine 4 Date de prise de poste : 28/03/2025 Contact pour information sur la procédure de recrutement Service Développement des ressources humaines recrutement.biatss@univ-lr.fr Contact pour information sur le poste à pourvoir Nathalie LARTIGOU Responsable du service dépenses nathalie.lartigou@univ-lr.fr Documents à télécharger Profil de poste Gestionnaire service financier Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85 Envoyer un message Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.