Post-doctorat en métallurgie

La Rochelle Université recrute un·e postdoc avec une expertise en métallurgie sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois.

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La personne recrutée intègrera le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement : (LaSIE, UMR 7356 CNRS, La Rochelle).

Les activités du laboratoire ont pour domaine applicatifs :

  • Durabilité et protection des matériaux sous contraintes environnementales,
  • Qualité des ambiances habitables,
  • Eco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources.

Site web à consulter : cliquez ici

Cadre de recherche

La fragilisation par l’hydrogène est l’objectif principal du groupe depuis plus d’une décennie. De nombreux travaux ont été réalisés expérimentalement et numériquement à différentes échelles de temps et d’espace. L’équipe chargée de la fragilisation par l’hydrogène a mis en place l’axe de fragilisation par l’hydrogène.

Vingt thèses de doctorat ont été soutenues et achevées et cinq sont en cours sur ce sujet. Ce sujet intéresse de nombreux industriels qui sont partenaires à travers des allocations de thèse, des post-docs ou des stages tels que Vallourec, IFP énergies renouvelables, Technip, CETIM, EDF, Safran, AREVA, Naval Group, Arcelor …. De plus, de nombreux projets ANR du gouvernement français ont été obtenus par l’équipe dans ce cadre ainsi que des projets de collaboration internationale (USA, Canada, Japon, Europe).

Le groupe de travail a développé des connaissances expérimentales avec des bancs d’essais innovants sans contraintes mécaniques permettant d’explorer l’impact des hétérogénéités métallurgiques sur le transport et la ségrégation de l’hydrogène par des mesures expérimentales. L’approche de caractérisation comprend des techniques électrochimiques, la microscopie et la mécanique. Afin de mieux comprendre la signification des valeurs expérimentales extraites des mesures globales d’écoulement et/ou de dosage, nous avons développé des outils analytiques et numériques (FEM, ab ignition, DFT) intégrant les transitions d’échelle.

A propos du projet :

Le projet CZHYMER est un projet d’excellence attribué par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il consiste à faire croître des métaux en utilisant la technique Czochralski pour étudier les effets de l’hydrogène sur des joints de grains et des jonctions triples sélectionnés.

L’hydrogène est considéré comme un vecteur d’énergie propre et mobile car il a le grand avantage d’être présent sur la planète en quantités abondantes. Même si le développement d’une véritable « économie de l’hydrogène » est désormais envisageable, de nombreux obstacles restent à surmonter. En particulier, l’une des préoccupations majeures est que l’hydrogène peut être très préjudiciable à la durabilité des matériaux. Ce problème affecte les matériaux structurels dans une variété d’industries, des pipelines sous-marins aux avions et aux réacteurs nucléaires, en passant par les industries navales.

Ce phénomène, généralement appelé « fragilisation par l’hydrogène » (HE), reste l’un des mécanismes d’endommagement les plus complexes à comprendre, car il implique des processus de diffusion et de piégeage de l’hydrogène qui sont encore mal connus.

Ces mécanismes peuvent être affectés par des défauts métallurgiques et l’hétérogénéité de leur distribution spatiale résultant de l’élaboration ou de la prédéformation de la structure.

Le projet CzHyMer vise donc à comprendre les interactions entre l’hydrogène et les défauts microstructuraux dans les matériaux.

Missions

Cette étude sera réalisée à l’aide du four Czhokralsky, installé dans notre laboratoire. Nous commencerons donc par cultiver et analyser des monocristaux pour étudier les défauts ponctuels et linéaires, puis des bicristaux pour évaluer la diffusion des différents joints de grains (défauts d’interface de surface).

Les tri-cristaux nous donneront accès aux propriétés des différentes jonctions triples qui forment les défauts d’interface de volume présents dans chaque matériau, et enfin, l’étude des polycristaux englobera toutes les données des plus petites échelles et nous permettra de valider les connaissances acquises précédemment.

Compétences

  • Doctorat en génie mécanique, génie chimique, physique appliquée, science des matériaux.
  • Solides connaissances et expertise en matière de formulation, de traitement et de caractérisation des matériaux, de préférence dans le domaine des métaux.
  • Compétences en communication écrite et orale en anglais, démontrées par des publications dans des revues scientifiques réputées et des présentations lors de conférences.
  • Capacité à travailler en collaboration dans un environnement de recherche interdisciplinaire et à s’engager dans des collaborations interdépartementales.
  • Haut degré d’indépendance et volonté de faire preuve d’un grand engagement.

Type de recrutement

Catégorie : A

Affectation : La Rochelle Université – Laboratoire LaSIE

Type : CDD 12 mois

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise en référence à la grille de rémunération des catégories A.

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Jamaa BOUHATTATE – Enseignant-Chercheur

jamaa.bouhattate@univ-lr.fr

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Envoyez votre candidature avec CV et articles avant le 17 février 2025 par e-mail : jamaa.bouhattate@univ-lr.fr ; xavier.feaugas@univ-lr.fr ; abdelali.oudriss@univ-lr.fr

Date limite de candidature : 17 février 2024

Prise de fonctions : Avril 2025

La Rochelle Université détient le label « HR Excellence in Research » qui reconnait son engagement dans la démarche HRS4R.