Une charte pédagogique pour la réussite du Travail En Accompagnement La Rochelle Université > Actualités > Une charte pédagogique pour la réussite du Travail En Accompagnement Publié le 22 juin 2018- mis à jour le 16 juillet 2018 Plus de 40 enseignants-chercheurs, enseignants, étudiants, BIATSS et élus se sont retrouvés lors de 3 réunions, animées par notre service @ctice, pour contribuer à l’élaboration d’une charte pédagogique pour la réussite du Travail En Accompagnement (TEA) mis en place à la rentrée 2018. Qu’est ce que le TEA ? Le Travail En Accompagnement (TEA) est un dispositif de pédagogie active prévu pour développer les compétences disciplinaires et transversales (esprit de collaboration, créativité, pensée critique etc.) des étudiants, favorisant ainsi leur insertion professionnelle et répondant à l’évolution des enjeux de l’enseignement supérieur. Le TEA peut alors prendre plusieurs formes : cours inversés, apprentissage par problème, approche par projet, mise en situation professionnelle etc. Comment a été élaborée cette charte ? La première rencontre a eu lieu sur le concept du world café. L’objectif est que chacun puisse exprimer, en groupe, les attentes des uns par rapport aux autres quant à la mise en place et la réussite des TEA. Lors de la seconde réunion, chacun a pu se recentrer sur son rôle (enseignant, étudiant, élus etc.) et s’interroger sur ses engagements et pouvoirs d’agir pour répondre aux attentes exprimées. Enfin, la troisième rencontre, fut l’occasion de jouer avec les cartes de forces du pôle pédagogie pour réfléchir aux valeurs partagées qui pourront être véhiculées par le TEA. Le service @ctice a accompagné l’ensemble des participants dans cette démarche collaborative, en facilitant les échanges, en synthétisant les idées et en proposant des scénarios de pédagogies actives pouvant être réexploités par les équipes pédagogiques lors des TEA. DOCUMENT À TÉLÉCHARGER Charte TEA Université de La Rochelle