DroneEduc, le projet de pédagogie innovante basé sur l’utilisation des drones La Rochelle Université > Actualités > DroneEduc, le projet de pédagogie innovante basé sur l’utilisation des drones Publié le 14 avril 2022- mis à jour le 19 avril 2022 DroneEduc est un projet de pédagogie innovante basé sur l’utilisation des drones comme vecteur d’apprentissage. Qu’est-ce que DroneEduc ? DroneEduc est un projet de pédagogie innovante de la Rochelle Université s’appuyant sur l’utilisation des drones, en particulier les drones marins ce qui est unique dans le paysage pédagogique, comme vecteur d’apprentissage. Ces drones sont non seulement aériens mais également marins, ce qui est unique dans le paysage pédagogique. Coporté par 3 chercheurs et chercheuses – Valérie Ballu du LIENSs, Michel Menard et Alain Gaugue du L3i – le projet vise à proposer aux étudiantes et étudiants une formation innovante et interdisciplinaire menant à une meilleure maîtrise des problématiques environnementales, au développement de liens avec le monde socio-économique et à la constitution d’un 1er carnet d’adresses. Ce vivier d’étudiantes et d’étudiants pourra répondre aux demandes des entreprises : il sera mieux formé aux réalités du monde socio-économique, au transfert des technologies et aura accès à des applications prototypes (développées dans les TP, TEA et projets). Ce projet vise également à accroitre l’attractivité de l’établissement et à permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômé·es. Pour en savoir plus sur le projet DroneEduc, cliquez ici. DroneEduc est financé par la Région Nouvelle Aquitaine et La Rochelle Université au travers de ses départements d’enseignement et laboratoires. Un projet pédagogique qui s’appuie sur les compétences en recherche Le projet DroneEduc contribue à de nombreuses formations aussi bien en Sciences et Technologies, en Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales et à l’IUT. De nombreux projets pédagogiques ont été mis en place grâce à DroneEduc. En voici 2 exemples : Projet « Développement de logiciels de pilotage manuel et de navigation autonome » L’objectif est de développer un logiciel avec interface graphique intégrant les informations de positionnement (GPS), de profondeur d’eau, de données AIS, de qualité de l’eau, de l’état de la liaison wifi et de la vidéo. Ce logiciel est exécuté sur un PC portable à distance du drone. Il agit donc comme client réceptionnant les données via l’interface wifi (ou 3G) transmises par les serveurs s’exécutant sur le drone. L’interface intègre le pilotage du treuil. Le drone Jetskins est actuellement équipé d’un sonar monofaisceau, d’un GPS, d’un capteur AIS et d’une sonde pour l’analyse de l’eau : le GPS permet de connaitre en temps réel le positionnement du drone le capteur AIS donne les bateaux émetteurs à proximité le sonar donne en permanence la hauteur d’eau la sonde mesure des paramètres physico-chimiques de l’eau Ces informations peuvent être utilisées lors des campagnes de mesures bathymétriques. Projet « Développement d’une application de monitoring de bouée intelligente » Dans le cadre du projet UBISEA, un réseau de bouées marines équipées de capteurs est développé avec 2 entreprises partenaires locales, Systel et Ubidreams. L’objectif est de développer un réseau de bouées intelligentes, qui communique via le protocole LORA en basant sur du routage avancé. Ces bouées peuvent actuellement échanger des messages de plusieurs types : des message de position (longitude, latitude) sont transmis régulièrement par chaque bouée à ses bouées voisines des message d’alerte sont transmis par une 1re bouée avant d’être relayés par les autres bouées jusqu’à leur destination finale. des message de bonne réception sont envoyés lorsqu’une bouée a reçu un message. Projet intégrateur long du Cursus Master en Ingénierie (CMI) et enseignements en master Géoscience et Géophysique du Littoral Dans le cadre des enseignements en master, lors de cours thématiques ou à l’occasion d’interventions ponctuelles au cours de la formation des étudiant·es, le drone PAMELi a été instrumenté. Le drone marin permet aux étudiantes et étudiants de mener leur campagne de terrain, de définir un plan d’échantillonnage et de récolter des prélèvements d’eau utiles à leur compréhension du milieu et des pressions qui pèsent sur lui. Les étudiantes et étudiants ont également développé des capteurs de température qu’ils ont pu installer sur le drone pour une campagne de mesure sur le littoral charentais. Cette expérience de développement, de terrain, mais aussi de gestion et d’interprétation de données leur permet d’acquérir une vision globale de la chaine d’acquisition de données.