Journée d’études : Les routes de la soie La Rochelle Université > Actualités > Journée d’études : Les routes de la soie Publié le 17 novembre 2022 La Rochelle Université organise une journée d’étude sur les anciennes et nouvelle routes de la soie le 25 novembre 2022, dans l’amphithéâtre 400 du site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Les entrées sont libres. Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), les laboratoires CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et le D2iA (Equipe Dynamiques, interactions et interculturalité en Asie) organisent une journée d’études sur les anciennes et nouvelles routes de la soie. Savez-vous ce que sont les routes de la soie ? Avez-vous entendu parler des routes, des ports, des aéroports et des réseaux qui relieront bientôt la Chine à l’Europe, à l’Afrique, à l’Amérique latine et à l’Arctique ? Qu’est-ce que les routes de la soie ? A partir du IIe siècle av. J-C et jusqu’à l’établissement du commerce transocéanique au XVe siècle, un réseau maritime et terrestre d’échanges commerciaux et culturels connectait l’Asie à la Méditerrané. Qu’est-ce que la « Belt and Road Initiative » (BRI) ? Depuis 2013, la Chine organise un corridor terrestre qui vise à la relier à l’Europe ainsi qu’un corridor maritime qui l’intègre à l’Afrique riveraine de l’océan Indien. Appelés « Belt and Road Initiative » (BRI), ces axes s’étendent désormais vers l’Amérique latine. Pourquoi cette journée d’étude ? Afin de comprendre ces phénomènes, passés et contemporains, cette journée d’étude se penchera autant sur les premiers contacts entre christianisme et pensée chinoise que sur les objectifs économiques chinois aspirant à s’assurer de nouveaux marchés et à sécuriser ses approvisionnements énergétiques. Il conviendra également d’analyser le dessein politique de la Chine d’assurer sa stabilité interne, se placer au centre du continent asiatique et de s’affirmer comme une puissance mondiale, alternative à celle des Etats-Unis. Découvrez le programme complet de cette journée d’étude.