« La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours » La Rochelle Université > Actualités > « La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours » Publié le 8 novembre 2021- mis à jour le 13 mai 2024 Le colloque « La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours » aura lieu du 17 au 19 novembre 2021 à La Rochelle Université. Il s’agit du premier congrès international qui s’interroge sur la notion de performance artistique appliquée à l’aire culturelle des Amériques via une approche théorico-pratique et participative intégrant le public au sens large. Cette rencontre réunira différents spécialistes de la question ainsi que des artistes qui reviendront sur l’hypothèse selon laquelle les Amériques seraient le territoire privilégié de l’émergence et du recyclage de la performance artistique, telle qu’on l’entend aujourd’hui, ainsi que des Performance studies. En plaçant la performance – le processus de réalisation de l’œuvre – au cœur de la réflexion artistique et critique, les artistes du continent américain (Merce Cunningham, John Cage, Marta Graham, Grupo Yuyachkani, Mapa Teatro entre autres) ont considérablement transformé le paysage des Arts performatifs (théâtre, musique, danse) au travers de l’hybridité des formes artistiques (performance art) et le recours aux nouvelles technologies (digital performances). De même, la réflexion critique menée par différents théoriciens des Amériques (Richard Schechner, Josette Féral, Jorge Dubatti notamment) permet d’étudier la performance artistique avec de nouveaux critères d’analyse qui mettent aujourd’hui en lumière ses conditions de fabrique ainsi que ses effets de réception. Seront ainsi abordées des thématiques aussi variées que l’activisme politique, le féminisme et la dimension genrée de la performance, l’écriture performative, la réalité augmentée dans les nouvelles pratiques performatives. Les conférenciers, les artistes conférenciers et artistes performeurs et performeuses seront également en interaction constante avec le public qui sera invité lui aussi à échanger avec eux sur les performances appliquées à l’aire culturelle des Amériques ainsi que sur les œuvres performatives qui seront présentées dans le cadre du colloque : La pièce de théâtre Ma famille du dramaturge uruguayen Carlos Liscano dans une mise en scène proposée par la compagnie Bouquet2chardons dirigée par Ariane Dumont-Lewi (mercredi 17 novembre à 19H30) La performance dansée Point Zéro de la danseuse et chorégraphe performeuse mexicaine Scheherazade Zambrano Orozco (jeudi 18 novembre à 18H45). Retrouvez le programme détaillé. “Performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours” est un colloque soutenu par l’IDA (Institut des Amériques), La Rochelle Université (CRHIA) et la région Nouvelle Aquitaine à travers le projet ESR ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine). Contacts : Cécile Chantraine Braillon, Élodie Chazalon et Éric Monteiro