Lancement des 1res Chaires de Professeur Junior à La Rochelle Université La Rochelle Université > Actualités > Lancement des 1res Chaires de Professeur Junior à La Rochelle Université Publié le 3 novembre 2022- mis à jour le 9 février 2023 Depuis le 1er septembre, les deux premières Chaires de Professeur Junior (CPJ) ont débuté à La Rochelle Université, pour une durée de 5 ans. L’une est portée par Bleuenn Guilloux au LIENSs et l’autre par Julien Collet au CEBC. Mise en place par la loi de programmation pour la recherche, la Chaire de Professeur Junior (CPJ) constituent une nouvelle voie de recrutement permettant d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des professeurs et professeuses d’universités et assimilé·es ou de directeurs et directrice de recherche. Le recrutement s’effectue sur un projet de recherche et d’enseignement porté par un titulaire de doctorat ou de diplôme équivalent. Les deux premières CPJ de l’Université ont débuté pour une durée de 5 ans. Les déplacements de problèmes socio-écologiques entre océan, biodiversité et climat : approche globale et interdisciplinaire de la solidarité écologique » L’une des chaires, portée par Bleuenn Guilloux au LIttoral ENvironnement Et Sociétés (LIENSs) sur la thématique du droit et de la gouvernance du système terre, est consacrée aux « déplacements de problèmes socio-écologiques entre océan, biodiversité et climat : approche globale et interdisciplinaire de la solidarité écologique ». Ce projet de recherche sur la prévention, l’atténuation et la résolution des problèmes socio-écologiques et de leur déplacement dans l’espace ou vers les générations futures s’inscrit dans les thématiques majeures de l’UMR LIENSs de La Rochelle Université. Cette chaire permet au laboratoire de renforcer la recherche en sciences humaines et sociales sur le thème de la gouvernance des socio-écosystèmes marins et côtiers. Le projet scientifique se propose de : définir, identifier et situer les problèmes socio-écologiques et identifier les conditions dans lesquelles des déplacements de problèmes d’un régime juridique à un autre se produisent, évaluer et projeter les effets systémiques de tels déplacements sur la soutenabilité du système Terre, proposer des solutions congruentes pour optimiser le droit et la gouvernance fragmentés du système Terre dans l’Anthropocène. Le projet pédagogique porte sur la solidarité socio-écologique à l’aune de la gouvernance globale et régionale de l’environnement. Il vise à apprendre comment les régimes internationaux, notamment dans le domaine de l’environnement, sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques et comment leurs effets potentiellement négatifs ne sont pas mesurés de manière systématique. Le parcours de Bleuenn Guilloux« Ma curiosité pour la mer, les relations internationales et humaines ainsi que les sciences marines m’ont amené à me spécialiser en droit de la mer. Pour développer un savoir juridique ouvert sur la pratique et l’interdisciplinarité, j’ai travaillé et j’ai suivi des formations continues en France et à l’étranger dans les domaines des sciences du vivant et biotechnologies marines et plus récemment, de la recherche inter- et transdisciplinaire, du droit international et des affaires maritimes. Je me réjouis d’avoir rejoint l’équipe du LIENSs et d’avoir la chance de pouvoir apprendre des collègues et des étudiant·es et de travailler ensemble à la transmission d’un savoir interdisciplinaire, afin d’être mieux à même de s’adapter aux défis environnementaux et humains de notre époque. » L’Écologie Comportementale des Oiseaux marins et Perturbations Anthropiques, à travers un suivi par Capteurs embarqués (ECOPAC) L’autre chaire, portée par Julien Collet au Centre d’Études Biologiques de Chizé sur la thématique de l’écologie évolutive traite de « l’Écologie Comportementale des Oiseaux marins et Perturbations Anthropiques, à travers un suivi par Capteurs embarqués (ECOPAC) ». Le projet scientifique porte sur : l’analyse rétrospective des données de déplacements en mer d’oiseaux marins suivis par GPS, pour comprendre l’historique de leurs comportements d’interactions avec les bateaux de pêche et sur la poursuite au long-terme du suivi GPS de ces oiseaux. Le laboratoire CEBC est en effet porteur d’un des plus anciens suivis au monde par bio-logging (capteurs embarqués par les animaux), notamment sur différentes espèces d’albatros. Cette famille d’oiseaux marins est connue pour son attraction aux bateaux de pêche partout dans le monde, où elle peut s’y nourrir mais aussi y mourir par dizaines de milliers chaque année. Cela pose de nombreuses questions fondamentales et appliquées sur l’évolution et l’adaptation potentielle des comportements en réponse aux activités humaines, et leurs implications pour la conservation de ces oiseaux et de leurs écosystèmes dont ils sont les premières sentinelles. Ces recherches s’inscrivent donc pleinement dans la stratégie de l’UMR CEBC qui observe et caractérise les réponses de la biodiversité aux changements globaux par des suivis multi-dimensionnels à long-terme (biologging, mais aussi suivis de populations, détection des polluants et de leurs effets, etc.). Le projet pédagogique s’appuie sur l’intégration au sein de l’équipe enseignante du département de biologie. L’objectif est à moyen terme d’accentuer l’offre de formation interdisciplinaire sur le développement, le déploiement et l’exploitation de ce type de capteurs biologgings qui permettent de récolter automatiquement de gros volumes de données sur la biodiversité à diverses échelles (individus, populations et communautés), en adéquation avec la stratégie globale de La Rochelle Université sur le Littoral Urbain Durable et Intelligent. Le parcours de Julien ColletFormé en biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Julien Collet a mené son doctorat au CEBC avec un monitorat à La Rochelle Université. Il est ensuite parti en post-doctorat à l’Université d’Oxford (UK) puis à la Nelson Mandela University (South Africa). Ses recherches ont porté sur des oiseaux marins, des babouins ou encore des pigeons domestiques, entre écologie, comportement, cognition, décisions collectives, et conservation, grâce aux outils du biologging.