Lancement officiel de EU-CONEXUS+ : la nouvelle ère de l’Université Européenne EU-CONEXUS !
C’est à Paris que les représentantes et représentants des universités membres de l’Alliance européenne et partenaires socioéconomiques se sont réunis pour marquer le lancement officiel de EU-CONEXUS+.
Suite à l’appel à projets pour l’intensification de la coopération institutionnelle transnationale des universités européennes remporté cet été, l’Université Européenne entame une nouvelle phase de développement dont elle a fait le lancement officiel cette semaine.
« Nous œuvrons pour les futures générations, pour en faire des citoyens et citoyennes du monde, éveillés, responsables, conscients des enjeux climatiques et capables d’agir en faveur de plus de durabilité. », Jean-Marc Ogier, Président d’EU-CONEXUS.
À cette occasion, les partenaires récemment devenus membres à part entière de l’Université Européenne (SETU, Irlande, Universität Rostock, Allemagne et Frederick University, Chypre) ont assisté et participé à leur premier conseil de gouvernance.
Puis lors de tables rondes et ateliers, les ambitions en termes d’éducation, de recherche et d’innovation ainsi qu’en termes d’engagement de la communauté universitaire pour les 4 prochaines années ont été présentées. Les partenaires socioéconomiques en ont profité pour partager leurs attentes sur ces thématiques rappelant leurs propres problématiques.
« C’est un honneur pour nous, en tant qu’entreprises, de savoir que tous ces étudiantes et étudiantes deviendront des professionnels talentueux et compétitifs avec lesquels nous aurons peut-être l’occasion de travailler dans le futur. », Algis Lataka, directeur général du port de Klaïpeda (Lituanie)
La nouvelle organisation interne de l’Université Européenne récemment révisée pour être optimisée a également été présentée et expliquée à l’ensemble des membres présents. Des moments d’échanges ont permis de réfléchir aux différents moyens de fluidifier les collaborations pour favoriser la coordination au niveau global afin d’accélérer le développement de l’Université du futur.
« Nous, les étudiants et étudiantes apprenons beaucoup au sein d’EU-CONEXUS. […] Les attentes sont grandes : nous avons développé des liens et des connexions suffisamment fortes ces précédentes années, qu’il va nous falloir entretenir et continuer de renforcer pour aller encore plus loin dans la construction de la « famille EU-CONEXUS » que nous sommes. », Dragos Diaconu, Président du Students Board EU-CONEXUS.