CORONAVIRUS COVID-19 : La Rochelle Université pleinement mobilisée pendant le confinement La Rochelle Université > Actualités > CORONAVIRUS COVID-19 : La Rochelle Université pleinement mobilisée pendant le confinement Publié le 3 avril 2020- mis à jour le 7 mai 2021 La Rochelle Université est pleinement mobilisée pour soutenir ses étudiantes et étudiants face à la crise du COVID-19. Tous les services de l’établissement sont en activité, en télétravail ou sur site pour certains, et assurent la continuité de service public dont la communauté étudiante a besoin. L’établissement met tout en œuvre pour assurer la continuité de l’enseignement et de la recherche La continuité pédagogique s’organise et les enseignant·es mettent tout en œuvre pour rester en contact avec leurs étudiant·es afin de poursuivre les enseignements dans les meilleures conditions. Des alternatives aux cours en présentiel sont proposées grâce aux nombreux outils numériques dont dispose l’Université pour permettre aux étudiant·es de suivre au mieux leurs enseignements à distance. Des mesures ont d’ores et déjà été prises sur les stages pour assouplir les conditions de leur réalisation. L’Université encourage le maintien en télétravail dès que cela est possible, en concertation avec l’organisme d’accueil. Dans l’objectif de ne pas pénaliser les étudiant·es en difficulté, celles·ceux-ci pourront valider leur année même si le stage n’a pu être réalisé. Un report demeure possible pour celles et ceux qui le souhaitent jusqu’au 31 décembre 2020 pour les formations diplômantes sans poursuite d’études. Les étudiant·es en mobilité ont été contacté·es par l’Université dès les premières informations du gouvernement sur le virus, pour les informer des dispositions à connaître concernant leur rapatriement. Pour celles et ceux qui n’étaient pas encore parti·es, les mobilités ont été suspendues. La réflexion sur les modalités de validation de l’année universitaire est en cours, en coordination avec les autres établissements à l’échelle nationale. Aucun·e étudiant·e ne sera pénalisé·e du fait de de sa situation personnelle (difficulté d’accès au réseau…). D’autres mesures sont à l’étude pour travailler sur les conditions des examens, qui nécessiteront d’être adaptés à la situation de chaque étudiant·e. Une attention particulière est apportée aux étudiant·es de 1re année. Ainsi, chaque étudiant·e de L1 est contacté·e par téléphone. Cet accompagnement individualisé est mis en place non seulement pour prévenir le décrochage, mais également pour être à l’écoute et apporter une aide matérielle ou psychologique d’urgence quand cela est nécessaire aux étudiant·es qui en auraient besoin. Un dispositif de mise à disposition d’ordinateurs/de réseau s’organise actuellement. Pour remédier au manque de matériel de certain·es étudiant·es, l’Université leur met à disposition son parc disponible d’ordinateurs portables. Une sollicitation des partenaires et un appel aux dons d’ordinateurs ont été lancés pour aider un maximum d’étudiant·es. La continuité scientifique se poursuit, en télétravail pour la majeure partie, mais aussi dans le cadre du plan de continuité d’activité pour les activités qui nécessitent des interventions régulières sur site. Un accompagnement social et solidaire pour les étudiantes et étudiants Les Commissions d’ « Accompagnement Social et Santé des Étudiants » se maintiennent à intervalle régulier pour traiter toutes les situations sociales difficiles. Les bourses sont maintenues. Un fonds de solidarité exceptionnel est en cours d’élaboration pour soutenir les problématiques sociales rencontrées par les étudiantes et étudiants. Un médecin du Service de Santé Universitaire assure des permanences téléphoniques au 05 46 45 84 46 aux horaires habituels, pour répondre aux besoins des étudiant·es. Pour un accompagnement psychologique, les étudiant·es peuvent être en relation directe avec une infirmière ou poser leurs questions personnelles sur tous les sujets autour du stress et des méthodes dites de détente. Les assistantes sociales sont également mobilisées. Les étudiants peuvent joindre l’ensemble des professionnels de santé par mail. L’établissement invite également ses étudiant·es à se signaler auprès du Service de Santé Universitaire pour mieux gérer leur isolement. Enfin, La Rochelle Université travaille étroitement avec le CROUS pour rester à l’écoute des besoins des 200 étudiant·es qui restent logé·es dans les résidences universitaires. Une solidarité envers les professionnel·les de santé L’Université a sollicité ses laboratoires et composantes pour rassembler un maximum de matériels de protection afin de les donner aux services de santé qui en ont le plus besoin. 3500 masques ont été donnés à l’Agence Régionale de Santé la semaine dernière, près de 500 masques supplémentaires et 20 000 équipements de protection individuelle (lunettes de protection, surblouses, lingettes, charlottes et gants) ont également été déposés à l’hôpital de La Rochelle. Lire le communiqué de presse du 3 avril 2020 Continuez de suivre l’Université sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram