Participez à la journée d’études « Théâtre océanien » La Rochelle Université > Actualités > Participez à la journée d’études « Théâtre océanien » Publié le 23 novembre 2022 Le 1er décembre, vous êtes invité·es à prendre part à la journée d’études « Théâtre océanien » qui se déroulera sur le site Lettres, langues, arts et sciences humaines de 9h30 à 18h30. Cette journée d’études organisée par le CRHIA réunira des spécialistes des arts de la scène, notamment de l’Indonésie et de la Polynésie Française, ainsi que des artistes du spectacle vivant de l’Océanie. Elle a pour objectifs de découvrir, explorer et aborder les caractéristiques des pratiques théâtrales et performatives de la région océanienne. LITTÉRATURE ET THÉÂTRE OCÉANIENS, UNE RECONNAISSANCE RÉCENTE… En 2011, les éditions polynésiennes Au vent des îles publiaient une anthologie du théâtre océanien regroupant 5 pièces récentes d’auteurs de cette région du monde, depuis la Nouvelle-Calédonie jusqu’à Tahiti, en passant par les îles Fidji, Rotuma et Hawaï. Ces différentes œuvres dramatisent le destin de personnages océaniens contemporains pris en tenaille entre, d’une part, leur identité et leur culture ancestrales et d’autre part, la société mondialisée à la fois pleine de promesses et de désillusions. Cette proposition éditoriale a été suivie de la publication en 2018 de la pièce de Titaua Porcher (Tahiti), Hina, Maui et compagnie qui mettait en scène, dans une forme actuelle, le lien qui unit la société tahitienne contemporaine avec les mythes ancestraux polynésiens, et particulièrement celui de Maui. Ces initiatives de valorisation et de diffusion du théâtre de la région s’inscrivent dans la volonté actuelle de définir les contours, les caractéristiques et les traits communs d’une littérature océanienne dont l’existence n’est revendiquée, affirmée et reconnue que depuis quelques années. Un théâtre issu des mythes et des traditions orales Toutefois, au-delà d’un phénomène littéraire, le théâtre océanien trouve aussi ses racines dans les traditions orales des cultures variées de la région ainsi que dans les pratiques à caractère performatif liées aux récits et mythologies insulaires des peuples océaniens. Pour comprendre et cerner le théâtre de la région, il convient donc de contempler et d’étudier d’autres pratiques performatives d’Océanie telles que le orero polynésien, les iko-iko des épopées Sama-Bajau ou encore le hula hawaïen. Par ailleurs, sur le plan méthodologique, il convient, comme le propose Jorge Dubatti, de repartir de l’étymologie grecque du mot « théâtre » en considérant celui-ci comme un « événement ontologique (…) où l’on voit apparaître « des entités poétiques éphémères ». Cette posture théorique permet ainsi d’embrasser toutes les disciplines artistiques à caractère performatif et offre un cadre méthodologique souple pour dépasser le clivage traditionnel entre études théâtrales et Performance Studies. C’est depuis cette perspective épistémologique qu’il vous est proposé, au cours de cette journée d’études intitulée « Théâtre océanien », de découvrir, explorer et aborder les caractéristiques des pratiques théâtrales et performatives de la région océanienne. Retrouvez le programme complet de la journée d’études.