Retour sur la 19e édition du Forum stage Emploi Alternance ! La Rochelle Université > Actualités > Retour sur la 19e édition du Forum stage Emploi Alternance ! Publié le 8 novembre 2024- mis à jour le 12 novembre 2024 Retour sur le Forum Stage Emploi Alternance (FSEA), organisé le 7 novembre 2024 par la direction de l’orientation et de l’insertion de La Rochelle Université. 19e édition du FSEA En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime et l’APEC, La Rochelle Université et sa Fondation organisaient hier la 19e édition de ce forum dédié aux étudiant·es et aux employeurs. Près de 30 employeuses et employeurs, publics ou privés, étaient présent·es pour proposer à notre communauté étudiante des offres de stage, d’emploi ou d’alternance. Un événement fort en échanges et rencontres qui a permis aux étudiant·es de préparer leur insertion professionnelle et aux entreprises de recruter de jeunes talents. En présence de Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université et de Patrice Raffarin, Conseiller départemental en charge de l’enseignement supérieur, le forum a accueilli plus de 560 étudiant·es tout au long de la journée. Différents ateliers et stands thématiques proposés Des ateliers de professionnalisation animés par l’APEC, l’Association Nos Quartiers ont du Talent, Business France, France Travail et le Pôle audiovisuel de La Rochelle Université, étaient proposés sur différentes thématiques : aborder la rémunération pour un 1er emploi, avoir un profil LinkedIn au top, travailler à l’international (VIE-VIA), relire son CV, bénéficier d’un shooting photo pour son CV. Les responsables RH de 3 entreprises locales (Elixir Aircraft, Léa Nature et Temporis Experts et cadres) ont également pu donner leurs précieux conseils aux étudiant·es pour trouver un stage ou un emploi. Les entreprises et structures présentes ont également eu l’opportunité de rencontrer la Fondation de l’Université, OpenCampusInnov ou encore la direction du développement de la formation professionnelle, de l’alternance et des relations socio-économiques tout au long de la journée, pour prendre connaissance de l’offre de services proposée aux professionnel·les. Enfin, un stand tenu par l’Institut LUDI permettait aux entreprises mais également à la communauté étudiante de s’informer sur l’ensemble des masters proposés par l’Université. Témoignages de participantes et participants Pour Nesrine, étudiante en licence 3 d’informatique, arrivée sur La Rochelle depuis deux mois, « ce genre d’évènement m’aide vraiment dans ma recherche de stage ou d’alternance, ça m’ouvre des portes. Les ateliers sont vraiment intéressants et j’ai pu obtenir les informations que je cherchais sur les masters. » « C’est la deuxième édition à laquelle l’APEC participe en tant que co-organisateur » témoigne David Mathis, Consultant relations entreprises pour APEC Nouvelle-Aquitaine. « C’est toujours un plaisir de contribuer activement à la réussite de cet évènement dédié aux étudiant·es et jeunes diplomé·es de La Rochelle Université. Les jeunes, très engagés dans leur démarche de recherche de stage, d’emploi ou d’alternance, sont venus prendre conseils sur leur CV, sur les entreprises recherchées et ont aussi par la même occasion découvert notre offre de service qui leur est dédiée. » C’était une première pour l’entreprise Pierre Guerin SAS, spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements et de lignes de process en acier inoxydable dédiés aux industries Agro-alimentaires et des Sciences de la vie. Selon Frédérique Dubé-Monteil, chargée d’études RH, les jeunes sont curieux, ouverts et sympathiques : « on a pu rencontrer des profils intéressants et obtenir une dizaine de CV. Le salon nous permet de se faire connaître pour de futurs potentiels salariés et de présenter l’entreprise. L’organisation est fluide et nous avons été bien accueillis. » Jean-Édouard Courant, délégué général de l’UIMM 17, témoigne également : « ce que j’apprécie dans ce forum, c’est qu’il soit organisé par plusieurs partenaires et structures qui œuvrent de façon commune pour l’avenir des étudiants. Mon rôle est de faire l’intermédiaire entre les entreprises adhérentes au réseau et les étudiants, en proposant à ces derniers de travailler en amont leur candidature pour que ça corresponde au mieux aux entreprises qui sont en recherche. » « Étant fraîchement diplômée d’un master en gestion de l’environnement, j’ai été ravie de venir au forum. Celui-ci m’a permis de rencontrer diverses structures locales et obtenir de nombreux conseils pour mes recherches d’emploi. Merci pour ces échanges. » partage Léa, alumni de l’Université de la licence 1 au master 2.