Retour sur le projet fédérateur Mon Compagnon Rénov ! La Rochelle Université > Actualités > Retour sur le projet fédérateur Mon Compagnon Rénov ! Publié le 8 avril 2022- mis à jour le 13 mai 2024 Dans le cadre de la licence professionnelle Métier de l’informatique : conception, développement et test de logiciels (CDTL) dispensée à l’IUT de La Rochelle, un projet fédérateur est mis en place chaque année pour accompagner la montée en compétences des étudiantes et étudiants. Le projet proposé cette année a mis en avant les synergies mobilisables entre une formation et un écosystème socio-économique. Le projet fédérateur est un incubateur d’idées : il permet de développer les aptitudes des étudiantes et des étudiants qui se professionnalisent en réalisant un projet novateur concret, en lien avec un client. Présentation du projet fédérateur… Cette année, le projet s’est inscrit dans “l’appel à expérimenter pour accélérer la rénovation ExpéRÉNOS” porté par l’ADEME et par le Plan Bâtiment Durable. L’objectif de ce projet était de trouver des solutions numériques permettant de faciliter l’accompagnement et le suivi d’un projet de rénovation énergétique. D’octobre 2021 à mars 2022, les 40 étudiant·es de la licence professionnelle ont été impliqués sur ce projet. Répartis en deux équipes, ils ont conçu et développé des prototypes d’applications web et mobiles à destination de conseillers en rénovation énergétique et de particuliers désireux de faire des travaux d’économie d’énergie. « On a mis en place deux grosses équipes et dans chacune de ces équipes il y avait plusieurs sous équipes : une pour chacun des deux utilisateurs ciblés et une pour fournir l’infrastructure. Il y a donc eu deux propositions de prototypes finaux. Chaque équipe a ainsi réuni une vingtaine d’étudiant·es. Toute l’organisation du projet a été coordonnée par des enseignant·es du département informatique de l’IUT, des professionnels associés au projet dans le domaine du product management et de l’UX design, du développement mobile et de l’architecture logicielle » précise Annick Lassus, responsable de la licence professionnelle CDTL. Cette opportunité a vu le jour grâce à l’implantation à Niort du nouveau parcours de la LP CDTL, le parcours “Développeur Cloud (DevCloud)”. En effet dans le cadre d’une convention entre la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et La Rochelle Université ce nouveau parcours, piloté par le département Informatique de l’IUT de La Rochelle, est dispensé depuis 2020 dans les locaux de l’espace Niort Tech. C’est dans ce contexte que la responsable de l’espace Niort Tech et le chargé de mission innovation (Sylvie Touzeau et Alexis Nault), ont mis en relation les responsables de la formation et les conseillers rénovations de la CAN et de l’agglomération du thouarsais à l’origine du projet. À l’issue du projet fédérateur, livré le 10 mars par l’ensemble des étudiant·es dans les locaux de Niort Tech, les prototypes ont été présentés à l’ADEME dans le cadre de l’accompagnement ExpéRÉNOS. À terme, cette solution pourrait également être déployée sur d’autres territoires. …un projet soutenu par Campus Innov Ce projet a été également lauréat de l’appel à projets innovants CampusInnov (AAPIC). Cet accompagnement de CampusInnov a permis au projet de prendre une autre dimension de professionnalisation pour les étudiant·es, notamment grâce au versement d’une bourse de plus de 3000€, financée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, permettant la mise en place de l’accompagnement du projet par des professionnels métiers. Cette première collaboration entre les formations de de La Rochelle Université et l’écosystème niortais a montré tout l’intérêt du partenariat développé entre l’université et la CAN depuis 2020, au service du territoire et de la professionnalisation des étudiant·e·s. « Toute l’équipe de la LP CDTL a hâte de construire de nouveaux projets dans le cadre de ce partenariat entre nos formations et l’écosystème socio-économique niortais. » précise Annick Lassus. Rendez-vous en 2022-2023 pour de nouveaux projets passionnants !