« Science avec et pour la société » : La Rochelle Université lauréate ! La Rochelle Université > Actualités > « Science avec et pour la société » : La Rochelle Université lauréate ! Publié le 15 avril 2022- mis à jour le 26 octobre 2022 Le 13 avril 2022, l’Université a officiellement été labellisée « science avec et pour la société » pour son projet de création de lab médias et de nano-musée. La Rochelle Université labellisée « science avec et pour la société » L’appel à labellisation « science avec et pour la société » vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société, et permettant la structuration d’un réseau territorial. Dans le cadre de cet appel, lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 12 nouveaux sites universitaires ont été sélectionnés pour une enveloppe de 3 millions d’euros. La Rochelle Université fait partie des lauréats et obtient 191 000 d’euros pour mettre en œuvre son projet. Le projet de La Rochelle Université Le projet labellisé de La Rochelle Université vise à créer de nouveaux dispositifs de dialogue entre la science, la recherche et la société et à continuer à consolider les liens entre le réseau d’acteurs et d’actrice de la médiation et culture scientifique du territoire. Il s’articule autour de 2 axes : un lab médias et données pour former, produire et sensibiliser, et un nano-musée pour innover, vulgariser et diffuser largement. 1. La création d’un lab médias Le lab médias et données sera à la fois un service de formation des différents publics aux enjeux des nouveaux médias, un lieu de création et de production des contenus médiatiques et un espace de sensibilisation. Le lab médias proposera des modules de formation qui seront déclinés sur 2 formats : d’une part, des ateliers de formation dédiés à la création et à la production de contenus médias et données. Organisés en 20 modules de 3h d’octobre à avril, ils permettront aux étudiant·es et personnels universitaires de découvrir les bases du journalisme scientifique, la production de contenus médiatiques, le développement d’un projet science et société, de sa conception à sa diffusion. d’autre part, une « mineure recherche-création » à destination des étudiant·es de niveau master. Cette mineure totalisera 50h de formation sur 4 semestres. Il s’agira d’une combinaison entre la formation classique avec des modules en journalisme, communication, médias, production et une partie pratique sous forme d’ateliers. Les activités du lab médias seront majoritairement localisées dans le nouvel espace prévu dans le cadre du PIA4 : « le Comm’on Lab ». Celui-ci comportera 2 espaces entièrement dédiés à la rencontre entre la Science et la Société : un café scientifique avec des mini-conférences (ex : découverte de nouveaux médias, production de fake news, utilisation de l’IA pour manipuler l’information, etc.), des modules de diffusion, de débats et de rencontres un espace d’exposition qui pourra être alimenté par les laboratoires de l’Université travaillant sur des images (drone, satellite, microscope électronique) ou accueillant des propositions de partenaires 2. La création d’un nano-musée Grâce au soutien forfaitaire du MESRI, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université, en collaboration avec les acteurs et actrices du territoire, a commencé la conception d’un nano-musée de la mer et du littoral, pensé et conçu dès le départ pour les publics éloignés. Grâce à lui, La Rochelle Université pourra partager son expertise scientifique d’une manière nouvelle et originale. Il s’agira de proposer une véritable alternative pour amener le dialogue entre la science et la société dans les endroits les plus reculés, avec les mêmes exigences de qualité, de contenu, de médiation que celles proposées dans les grandes villes et les grands établissements. Le nano-musée de la mer et du littoral, dispositif muséographique de diffusion et de médiation scientifique autour des thématiques LUDI (Littoral urbain durable intelligent), utilisera différents supports médiatiques et différents sens : Le toucher avec l’impression 3D Les perceptions de l’espace grâce à la projection sur un micro-dôme L’ouïe avec le son immersif pour la reproduction sonore La visualisation de données scientifiques par projection interactive Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de l’Université et le dossier de presse du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.