Un nouveau service « Appui à la Recherche » à la Bibliothèque universitaire La Rochelle Université > Actualités > Un nouveau service « Appui à la Recherche » à la Bibliothèque universitaire Publié le 7 décembre 2020- mis à jour le 24 novembre 2021 Pourquoi un service « Appui à la Recherche » à la Bibliothèque Universitaire ? La création d’un tel service s’inscrit dans une dynamique soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette dynamique, c’est celle de la Science ouverte, prolongement direct de l’open access, qui est devenue aujourd’hui une réalité technologique et politique en France. Le Plan national pour la Science ouverte lancé en 2018 donne une perspective concrète aux manifestes et déclarations qui jalonnent la progression du mouvement, sous la forme d’un programme national avec des objectifs à atteindre. Les bibliothèques universitaires, confrontées à l’augmentation continue du coût des abonnements aux revues proposées à leurs usager·ères, s’étaient déjà engagées dans ce processus qui favorise la publication en accès libre. Depuis, leur implication n’a eu de cesse de se renforcer, comme le démontre leur rôle dans l’intégration à l’environnement local de l’archive nationale HAL, avec la multiplication de portails institutionnels qu’elles animent (la BU de La Rochelle Université a créé le portail HAL-La Rochelle en 2017). Ces initiatives sont légitimées par leur expertise en matière de gestion de l’information et leur souci constant d’améliorer l’accès aux ressources documentaires, ce dans un contexte d’évolution technologique maîtrisée. Certaines bibliothèques universitaires comme celle de La Rochelle Université, ont restructuré leur organisation pour se doter d’un service d’appui à la Recherche, dédié à la diffusion et la valorisation de la production scientifique de l’Université. En s’appuyant sur l’expérience déjà acquise, ces équipes ont pour cœur de mission de sensibiliser, former et accompagner les doctorant·es, enseignant·es-chercheur·ses et chercheur·ses dans la maîtrise des outils et pratiques liés à l’open access. Concrètement, que proposons-nous ? Nos actions se concentrent sur deux plans : D’une part, l’aide au dépôt de la production scientifique dans l’archive ouverte HAL. Cette pratique tend à se généraliser par acculturation progressive du milieu de la recherche et parce que la politique nationale en matière de Science ouverte l’y incite fortement. En effet, des dispositions récentes exigent des travaux financés par des fonds publics qu’ils soient rendus accessibles gratuitement et sans embargo. Sensibilisés à ces problématiques, nous proposons un accompagnement individuel ou sur demande du laboratoire pour le dépôt et tous les services associés : création d’idHAL (identifiant unique géré dans HAL), création d’un CV depuis HAL, extraction de liste de publications pour le rapport d’évaluation Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), création de collections HAL pour maximiser la visibilité des travaux d’un laboratoire ou une thématique de recherche… D’autre part, nous offrons un certain nombre de services à destination des doctorant·es. Ainsi, nous assurons le dépôt et le traitement des thèses en ligne conjointement avec Jennifer de la Corte de l’École doctorale, et nous proposons un catalogue de formations qui doivent leur permettre d’acquérir des notions de méthodologie documentaire utiles dans le cadre de leur thèse : gérer des références bibliographiques avec le logiciel Zotero, utiliser les cartes heuristiques pour ses recherches, mettre en place une stratégie de veille documentaire… Certaines ont plus spécifiquement vocation à sensibiliser le ou la future chercheuse aux questions de la diffusion de ses travaux par le biais de média numériques : connaître le paysage de la publication en open access, ou encore gérer son identité numérique de chercheur·se. Ces formations sont pour l’instant dispensées sous forme d’ateliers regroupés sur deux journées à l’occasion d’un rendez-vous annuel avec les doctorant·es. Néanmoins, la forme pourra évoluer pour s’adapter au mieux à la temporalité de la thèse, et s’adresser à d’autres publics suivant une formule « à la carte ». Et dans le futur ? La feuille de route du tout jeune service Appui à la Recherche de la BU La Rochelle Université est donc déjà structurée autour d’axes définis au regard des orientations stratégiques prises par l’Université sur le sujet de la Science ouverte. Ses efforts vont porter prioritairement sur l’amélioration de son offre existante et le renforcement des liens avec l’écosystème local de la recherche, laboratoires et École doctorale en particulier. La réglementation visant la publication scientifique, particulièrement changeante, nous impose d’être vigilants afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des chercheur·ses et doctorant·es. Nous travaillons, entre autres projets, au développement de l’archive ouverte institutionnelle ORI-OAI qui devrait à terme assurer à la communauté universitaire la diffusion et le partage de ses travaux dans un objectif de valorisation et de collaboration. Nous allons également contribuer au volet Open Science du projet « Science avec et pour la société » (SWaFS) d’EU-CONEXUS. Le nouveau-né a donc de beaux jours devant lui ! Contactez le service d’Appui à la Recherche.