Un nouveau service d’accueil étudiant à l’Université : le guichet central !
Dès le 30 septembre 2024, la communauté étudiante aura accès à un guichet central, lieu d’accueil et d’accompagnement.
Le guichet central, qu’est ce que c’est ?
La Rochelle Université se préoccupe de la qualité et de l’accessibilité de l’information communiquée auprès des étudiantes et étudiants et s’engage dans la mise en œuvre d’un guichet central étudiant à l’instar d’autres universités et en lien avec le label Service Public+.
À compter du 30 septembre 2024, la communauté étudiante sera accueillie via ce nouveau service par un agent polyvalent en capacité de répondre à leurs questionnements et de les accompagner dans leurs démarches. Ce guichet expérimental est complémentaire à la dynamique plus large de mise en place d’un réseau de « points de contact étudiant » déployé depuis peu.
Il répond à plusieurs objectifs pour les étudiant·es :
- Disposer d’un accompagnement personnalisé sur un éventail large de démarches, avec un temps dédié et dans un espace de confidentialité ;
- Disposer d’un lieu d’accueil facilement identifiable au sein de l’Université ;
- Gagner du temps dans ses démarches et éviter d’être orienté·e d’un service à l’autre ;
- Disposer d’une réponse normée et validée par nos services ;
- Avoir la possibilité de rencontrer des représentant·es de l’ensemble des services en lien avec l’étudiante ou l’étudiant sur le guichet grâce aux rotations qui seront effectuées lors des permanences ;
- Accéder à un service quand la plupart des points de contact ne sont pas accessibles (pause méridienne).
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre des programmes d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-EXES-0010 et ANR-21-DMES-0015.