Fête de la science – Océan de savoirs

• Date : Du 04 au 14 octobre 2024
  • Lieu : La Rochelle
Pour sa 33e édition du 4 au 14 octobre 2024, la Fête de la science nous plongera dans un Océan de savoirs ! Un événement national coordonné localement par La Rochelle Université. Gratuit et ouvert à tous et toutes.

Retrouvez le programme détaillé de la Fête de la Science 2024.

Plongez au cœur des savoirs

Pour cette nouvelle édition, c’est l’océan qui sera à l’honneur dans le cadre de l’année de la mer : la Fête de la Science se jette à l’eau et nous plonge dans les mystères de l’océan… et bien plus encore !

Découvrez l’eau dans tous ses états, des glaçons aux abysses ! Nous parlerons d’eau sur Mars, de navigation, de maritimité, d’explorations polaires, de mammifères marins, d’intelligence animale et artificielle, de sons sous-marins, de micro-plastiques, de résistance des matériaux, de marais, de montée des eaux, d’exploration des profondeurs, de requins, d’acidification des océans, de marées, de navigation, de biodiversité marine d’Outre mer, etc. Nous irons même au cimetière pour découvrir les scientifiques rochelais qui ont marqué l’histoire !
Conférences, ateliers, jeux, lectures, visites, films…

PARCOURS DES SCIENCES : LES 12 ET 13 OCTOBRE

Pendant tout le week-end les chercheurs et chercheuses de La Rochelle Université, médiateurs et médiatrices scientifiques des structures participantes vous ont concocté, des expériences, animations et rencontres en tout genre, pour satisfaire toutes les curiosités ! Alors rendez-vous au cœur de 11 lieux dans la ville pour ces journées dédiées à la science !

Quelques moments forts de cette édition

Samedi 5 octobre | 15h – Médiathèque de Mireuil

• Film : Planète Nausicaa l’aquarium du futur

Lundi 7 octobre | 17h30 – Common’lab