Le concours MT 180 est un concours international de vulgarisation scientifique. Il propose aux doctorant.es d’expliquer leur sujet de thèse en 3 minutes. Chaque étudiant·e doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule illustration.
Cette année, 9 candidates et candidats de La Rochelle Université performeront sur la scène de la Maison de l’étudiant le mercredi 5 mars à 17h45. Les places étant limitées, merci de vous inscrire via ce lien pour assister à cette soirée.
L’évènement est complet, suivez la retransmission en direct sur la chaîne Youtube de l’Université.
Les doctorantes et doctorants seront évalué·es par un jury composé de personnes représentant le monde socio-économique, les médias et la culture scientifique. 3 prix seront décernés par ce jury et 1 prix sera également attribué par le public. Les 2 premiers lauréats du jury et le lauréat du public seront alors qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera à l’Université le 10 avril.
Victor Baily – Laboratoire : EOLE
Sujet de thèse : Valeurs Coopératives et RSE. Le cas du secteur bancaire. Le cas du secteur bancaire
Laurent Boule – Laboratoire : EOLE
Sujet de thèse : La pratique de la clarification de la vision stratégique
Hanae El Aoudi – Laboratoire : LaSIE
Sujet de thèse : Etude du comportement d’un superalliage à base de nickel en milieu sel fondu chloré
Alban Gelinaud-Vivien – Laboratoire : EOLE-CERIIM
Sujet de thèse : Comment une expérimentation de comptabilité socio-environnementale permet d’opérationnaliser et pérenniser la démarche responsable d’un établissement d’enseignement supérieur ?
Laura Olivier-Simonitti – Laboratoire : LIENSs
Sujet de thèse : Dynamique sédimentaire de l’avant-côte à moyen et long terme : apports des mesures bathymétriques, sismiques et et de carottages
Mathilde Peillon – Laboratoire : LaSIE
Sujet de thèse : Solutions de maintenance avancées pour les trains à grande vitesse
Damien Piel – Laboratoire : LaSIE
Sujet de thèse : Revêtements adaptatifs pour les matériaux aéronautiques opérant aux hautes températures
Joséphine Sabathé-Bounaud – Laboratoire : LIENSs
Sujet de thèse : Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique
Jules Trillaud – Laboratoire : ASIM- IFREMER La Tremblade
Sujet de thèse : Dynamique épidémiologique d’OsHV-1: élaboration de stratégies de gestion par approches phylogéographiques & de modélisation
« Ma Thèse en 180 secondes (MT180) » est organisé par le CNRS et France Universités et est soutenu au niveau local par la CASDEN, EDF, et la Fondation La Rochelle Université.