Remise du diplôme Honoris Causa à Mariya Gabriel

• Date : 23 septembre 2024
  • Horaire : 14h30
  • Lieu : Maison de l'étudiant
La Rochelle Université est heureuse d'accueillir Mariya Gabriel à l'occasion de la remise de diplôme de Docteur Honoris Causa.

Mariya Gabriel recevra le diplôme Honoris Causa le lundi 23 septembre, à la Maison de l’étudiant à partir de 14h30.

Élue députée européenne en 2009, 2014 et 2019, Mariya Gabriel a également été commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numérique de juillet 2017 à novembre 2019.  De décembre 2019 à mai 2023, Mariya Gabriel a été commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse. Sous sa direction, de nouvelles initiatives ont vu le jour parmi lesquelles le déploiement des alliances universitaires européennes. Du 6 juin 2023 au 9 avril 2024, elle était vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie.

L’alliance européenne EU-CONEXUS, coordonnée par La Rochelle Université avec 8 autres universités en Europe situées en zone littorale, a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets « Erasmus + », au moment où Marya Gabriel était commissaire européenne en charge de cette question. La délivrance du diplôme de Docteur Honoris Causa à Madame Marya Gabriel revêt ainsi une dimension toute particulière pour l’établissement en raison des valeurs européennes qu’il partage avec elle.

Le programme de la cérémonie est le suivant :

• 14h30 : Ouverture de la cérémonie
    • Mot d’accueil
    • Discours d’ouverture par Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université
    • Discours de Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine
  • 14h45 : Cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa
    • Éloge de Mariya Gabriel par sa marraine
    • Réponse et exposé de Mariya Gabriel : Regard sur les politiques de l’Union Européenne pour l’innovation, la jeunesse et l’éducation
    • Remise des insignes et du diplôme
  • 16h15 : Conclusion
  • 16h30 : Cocktail

L’événement est ouvert à la communauté universitaire sur inscription préalable (places limitées).