Candidater en master 1 La Rochelle Université > Formations > Admission, inscription et scolarité > Candidatures et inscriptions > Candidater > Candidater en master 1 Publié le 25 janvier 2018 - mis à jour le 18 décembre 2024 Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en master à accès sélectif. Les modalités de sélection s’effectuent sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature ou d’un concours (examen d’un dossier de candidature puis entretien) pour l’ensemble des masters à accès sélectif. Vous souhaitez candidater en 1re année de master ? Vous êtes titulaire d’une licence ou équivalent de La Rochelle Université ou d’un autre établissement français, européen ou non européen (ne disposant pas d’un espace Campus France) : Candidature : vous devez constituer un dossier de candidature en ligne sur le site « Mon master ». Une fois votre avis d’acceptation en 1re année de master reçu via la plateforme Mon master, vous devez vous inscrire en ligne pour procéder à votre inscription. Vous n’avez pas obtenu le nombre de crédits suffisant pour valider votre 1re année de master et vous souhaitez redoubler : Veuillez contacter le secrétariat pédagogique de votre formation pour connaître les modalités applicables à cette demande de redoublement. Attention ! Si vous êtes admis·e en master 1re année sur la phase principale, vous devez obligatoirement vous inscrire administrativement au plus tard le 17 juillet 2025. Vous avez reçu des réponses négatives à vos candidatures en master 1re année ou vous êtes inscrit.e sur liste complémentaire ? Vous pouvez engager des démarches auprès des services rectoraux de région académique afin que vous soit proposée une place au sein d’un master 1re année. Pour en savoir plus : Portail monmaster.gouv.fr Attention : si vous êtes étudiant·e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant·e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays. Si vous n’avez pas accès à Campus France dans votre pays, veuillez vous rendre sur cette plateforme. Pour une demande de visa ou de titre de séjour, suivez les instructions de la page VISAS. Inscription pédagogique Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.Calendrier : en septembre pour le premier semestre. En décembre ou janvier pour le second semestre. Documents à télécharger : Calendrier des inscriptions 2024-2025 Tarifs des droits d’inscription 2024-2025 Tarifs différenciés applicables aux étudiants extra-communautaires Les capacités d’accueil en Master 1re année pour l’année 2024-2025 Contact Candidatures 05 46 45 82 44 Envoyer un message Lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h Fermeture au public le mardi matin