La mission du ou de la maîtresse d’apprentissage La Rochelle Université > Formations > Apprentissage > Pour l’entreprise > La mission du ou de la maîtresse d’apprentissage Publié le 23 février 2021 - mis à jour le 1 décembre 2022 Quelles sont les missions du ou de la maitresse d’apprentissage ? Vous retrouverez toutes les informations sur cette page. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le choix d’un·e maître·sse d’apprentissage volontaire est obligatoire. En liaison avec le CFA La Rochelle Université, le·la maître·sse d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti·e dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Le·la maître·sse d’apprentissage peut être le·la chef·fe d’entreprise ou un·e salarié·e de l’entreprise. Il ou elle doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. A savoir soit : Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti·e et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e. Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti·e être d’un niveau au moins équivalent. Le nombre d’apprenti·es suivi par un·e maître·sse d’apprentissage est limité à deux apprenti·es et un·e «redoublant·e». Il est également possible que l’employeur·se constitue une équipe «tutorale» au sein de laquelle un·e maître·sse d’apprentissage référent·e pourra être désigné. Maître·sse d’apprentissage formateur : il forme l’apprenti·e à un métier. Il ou elle transmet ses savoirs et savoir-faire techniques à l’apprenti·e en situation réelle d’exercice du métier. Il ou elle évalue les acquis de l’apprenti·e en entreprise et suit ses résultats au CFA. Grâce à une coordination avec un·e enseignant·e référent·e (tuteur·rice pédagogique), il ou elles’assure de la correspondance des apprentissages dans l’entreprise avec ceux de l’Université. Le rôle du ou de la maîtresse d’apprentissage 1. Accueillir Recevoir l’apprenti·e Lui faire visiter l’entreprise, lui présenter l’équipe, le poste de travail, les règles, le fonctionnement Définir avec l’apprenti·e ses missions Faire le point avec les services concernés sur l’intégration de l’apprenti·e à la fin de la période d’essai 2. Contribuer à la formation de l’apprenti·e S’informer sur le programme de la formation Vérifier avec le·la tuteur·rice pédagogique l’adéquation des missions confiées à l’apprenti·e Fixer des objectifs clairs et réalisables Transmettre vos compétences et conseiller l’apprenti·e dans la réalisation de ses missions Adapter les missions en fonction de l’évolution de l’apprenti·e 3. Evaluer Associer l’apprenti·e à son évaluation pour l’aider à développer son autonomie Apprécier les compétences acquises et les comportements de l’apprenti·e Déterminer une marge de progrès à réaliser Réaliser un bilan de tous les acquis de l’apprenti·e 4. Accompagner Assurer le lien avec l’équipe pédagogique Suivre l’assiduité de l’apprenti·e et ses résultats L’aider à construire son projet professionnel Contact Apprentissage +33 (0)5 16 49 65 65 Envoyer un message Lundi et mardi de 13h30 à 17h30 Mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 9h à 16h30 -- 2 Passage Jacqueline de Romilly 17000 La Rochelle