Le suivi personnalisé La Rochelle Université > Formations > Apprentissage > Pour l’entreprise > Le suivi personnalisé Publié le 23 février 2021 - mis à jour le 1 décembre 2022 Le rôle du ou de la tutrice pédagogique accompagne, évalue les compétences acquises par l’apprenti·e en entreprise. Le rôle du ou de la tutrice pédagogique Accompagnateur·rice Faire le point régulièrement sur les conditions d’apprentissage de son apprenti·e. Rappeler à l’entreprise ses droits, ses engagements. Informer des situations à risque la direction de l’alternance de l’Université via le ou la responsable de la formation. Envisager en cas de rupture, un changement de structures et en étudier les possibilités de réalisation. Coordonnateur·rice Participer à la définition des objectifs de formation fixés par le ou la maîtresse d’apprentissage. Les planifier sur la durée de la formation. S’assurer que les missions confiées par le ou la maîtresse d’apprentissage sont bien en adéquation avec les objectifs du diplôme. Participer à l’évaluation de l’apprenti·e et envisager des adaptations. Évaluer l’apprenti·e et rencontrer le ou la maîtresse d’apprentissage Participer à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le ou la maîtresse d’apprentissage et l’apprenti·e. Cet entretien est « une première évaluation » du déroulement de la formation. Idéalement, il s’effectue dans l’entreprise d’accueil. Rencontrer 2 fois dans l’année, le ou la maîtresse d’apprentissage et l’apprenti·e. Faire le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration, la satisfaction de l’apprenti·e. Mesurer la capacité de l’apprenti·e à expliquer son activité et ses résultats. Apprécier les compétences développées par l’apprenti·e, le comportement. Associer l’apprenti·e à l’évaluation de son travail à partir des résultats attendus dans le respect des contraintes. Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti·e en entreprise avec le ou la maîtresse d’apprentissage et renseigner la « fiche visite en entreprise » dans le livret de l’apprenti·e. Encourager l’apprenti·e dans ses acquis et ses projets. Participer au bilan pédagogique organisé par le ou la responsable de la formation. Les outils pour former et accompagner Le livret de liaison est indispensable au suivi de la formation de votre apprenti·e. Le ou la maîtresse d’apprentissage et le ou la tuteurice pédagogique peuvent suivre et évaluer les activités et compétences acquises en entreprise comme en établissement de formation au travers de grilles d’évaluation et de fiches de suivi. Ce livret est principalement dédié à l’accompagnement de l’apprenti·e vers l’obtention de son diplôme et l’acquisition d’une expérience professionnelle. Les visites pédagogiques en entreprise Vous validez le compte-rendu de la visite rédigé par le ou la tutrice pédagogique et éventuellement apportez un commentaire. La visite en entreprise (2 fois par an) effectuée par le ou la tutrice pédagogique est un élément clé du suivi individualisé. Cette rencontre avec l’apprenti·e et le ou la maîtresse d’apprentissage permet au tuteur ou à la tutrice de s’assurer que les missions confiées à l’apprenti·e sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la formation. Contact Apprentissage +33 (0)5 16 49 65 65 Envoyer un message Lundi et mardi de 13h30 à 17h30 Mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 9h à 16h30 -- 2 Passage Jacqueline de Romilly 17000 La Rochelle