Module RESCUE : Résilience, changement climatique et Union Européenne La Rochelle Université > Formations > Nos formations > Module RESCUE : Résilience, changement climatique et Union Européenne Publié le 9 octobre 2023 - mis à jour le 16 septembre 2024 Le module RESCUE : résilience, changement climatique et Union Européenne est un module d’enseignement a pour vocation d’étudier les politiques et initiatives de l’Union européenne qui soutiennent la résilience face au changement climatique. RESCUE : qu’ est-ce que c’est ? Un module d’enseignement européen interdisciplinaire de 40h, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Action Jean Monnet et qui sera proposé par La Rochelle Université à partir de la rentrée universitaire 2022-2023 à toute la communauté étudiante, de toutes les disciplines, de la L1 au M2. Sur quel sujet ? Le module RESCUE propose d’étudier les politiques, programmes de recherches et autres initiatives concrètes de l’Union européenne qui soutiennent la résilience face au changement climatique. La notion de résilience est définie comme « la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société, exposés à des dangers d’y résister et de les absorber, de s’adapter à leurs effets et de s’en relever rapidement et efficacement, notamment en préservant et en rétablissant ses structures et fonctions essentielles ». Le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent aujourd’hui une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’ensemble de la société doit évoluer pour faire face aux enjeux de résilience et d’adaptation. L’Union européenne, leader mondial de la lutte contre le changement climatique, depuis plusieurs années, a mis en avant la notion de « résilience » au cœur de ses politiques climatiques, tant au niveau interne que dans le cadre de ses relations extérieures. Plusieurs documents politiques européens fondamentaux y font référence (Pacte vert européen, stratégie d’adaptation de l’UE…). De nombreuses autres initiatives politiques ou scientifiques européennes soutiennent également cet objectif. La résilience est un enjeu de société et toutes les disciplines doivent être associées à cette réflexion pour soutenir une transition écologique réussie vers cet objectif de résilience. C’est l’objectif des enseignements et travaux prévus dans le cadre du module RESCUE. À QUI S’ADRESSE LE MODULE EUROPÉEN RESCUE ? Le module RESCUE est ouvert à toute la communauté étudiante de L1, L2, L3, M1, M2 et aux doctorant·es issu·es de toutes les disciplines présentes à l’Université. La participation des étudiant·es issu·es des filières scientifiques est particulièrement encouragée. Le module : Pourra être choisi comme supplément au diplôme. Pourra entrer dans le cadre de la mineure transversale Environnement (en remplacement des cours du second semestre de la mineure) donc dans le cadre de cours dispensés en sus de la formation de spécialité. UN ENSEIGNEMENT EUROPÉEN INTERDISCIPLINAIRE ET ORIENTÉ SUR LA PRATIQUE. Le Module européen RESCUE se veut fondamentalement interdisciplinaire et est basé sur l’apport constructif de chaque discipline aux défis posés par le changement climatique. Une connaissance préalable du droit, des institutions ou politiques européennes n’est donc pas requise. Pour tirer le meilleur parti de l’interaction entre les diverses disciplines, le module RESCUE privilégiera une approche centrée sur l’étude de cas pratiques et sur les aspects concrets des politiques européennes en matière de résilience au changement climatique. Des exemples tirés des expériences locales en matière d’adaptation au changement climatiques en zones côtières seront également mis en avant. L’interdisciplinarité se reflète également dans le profil des enseignantes et enseignants impliqués dans le module, issus de diverses disciplines enseignées à La Rochelle ou au sein des Universités européennes partenaires de l’Université dans ce projet ( droit, biologie, science politique, économie, anthropologie …etc.). Les enseignements seront effectués principalement en français. Les professeurs étrangers interviendront cependant en anglais et une partie de la documentation sera proposée en anglais. Une connaissance passive de l’anglais est donc requise. COMMENT EST ÉVALUÉ LE MODULE RESCUE ? Le module RESCUE sera valorisé à hauteur de 7 crédits ECTS. Pour obtenir ces 7 crédits ECTS, en plus d’une participation assidue aux cours, il est prévu un cas pratique interdisciplinaire élaboré avec l’équipe pédagogique évalué en fonction du niveau d’étude de l’étudiant·e. QUELS SONT LES OBJECTIFS DU MODULE RESCUE ? Proposer aux étudiantes et étudiants une formation qui permette : de mieux comprendre les risques liés au dérèglement climatique. de connaitre et procéder à une analyse critique des nombreuses initiatives concrètes développées par l’Union européenne dans le cadre de ses politiques climatique, environnementale, énergétique, maritime, sociale …etc. de comprendre l’importance de la coopération européenne et des partenariats extérieurs pour atteindre l’objectif global de résilience face au changement climatique de maitriser les outils indispensables pour contribuer concrètement à la nécessaire transformation de la société d’offrir une formation innovante et de plus en plus recherchée par les recruteurs publics et privés au niveau local, national et européen. QUELLES SONT LES MODALITÉS D’INSCRIPTION ? Merci d’envoyer un mail a module-rescue@univ-lr.fr en précisant vos NOMS, Prénoms, niveau et intitulé de formation au plus tard le 9 décembre 2024. Si vous êtes en L1 merci de préciser si vous souhaitez intégrer la mineure environnement. Découvrez la présentation détaillée du contenu des enseignements du module ainsi que l’équipe pédagogique. INFORMATIONS PRATIQUES Calendrier : L’enseignement aura lieu du 10 janvier au 7 mars 2025 (en présentiel et distanciel) Coordinatrices responsables du module RESCUE : Agnès MICHELOT et Marie-Ange SCHELLEKENS-GAIFFE. Retrouvez le calendrier des interventions du module. Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux de l’auteur et ne reflètent au aucun cas ceux de l’Union européenne ou de l’Agence Exécutive Européenne pour l’Education et la Culture. Ni l’Union Européenne ni l’Agence Exécutive Européenne pour l’Education et la Culture ne sauraient en être responsables.