Nos filières socio-économiques

La Rochelle Université souhaite renforcer la visibilité et l’impact socio-économique de ses activités en faisant mieux connaitre aux entreprises et acteurs du territoire les services qu’apportent l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Photo Pascal Estraillier

« Depuis longtemps tournée vers les acteurs et actrices socio-économiques de son territoire, La Rochelle Université souhaite approfondir cette orientation indispensable, en mettant en œuvre des projets qui contribuent directement à l’innovation et au développement de ses partenaires. »

 

Pascal Estraillier, Vice-Président Innovation développement socio-économique.

Jeune université généraliste, elle propose des formations en Lettres, Arts et Sciences Humaines, en Droit, Sciences Politiques et Gestion et en Sciences. Pour autant elle présente des spécificités en termes de formation, à partir de la licence professionnelle, en master et doctorat, mais aussi dans ses différents domaines de recherche.

Afin de rendre ces expertises plus lisibles pour les partenaires extérieurs, elle s’est ainsi dotée d’une Vice-Présidence chargée de définir et développer une politique « Innovation et Développement socio-économique ». Celle-ci à plusieurs objectifs : développer l’innovation et l’entrepreneuriat, mais aussi organiser la réponse de l’Université vis à vis des acteurs socio-économiques en termes de « filières ». Ces filières constituent des ensembles cohérents de compétences, en formation initiale, continue et en recherche, dans lesquels les acteurs socio-économiques peuvent puiser en ressources que ce soit en termes de recrutement, d’innovation ou encore de formation.

Découvrez notre offre de services aux acteurs socio-économiques.

A ce stade, 6 filières ont ainsi été mises en avant, chacune présentant un ensemble de formations et d’expertise de recherche, vers lesquelles les partenaires peuvent être orientés grâce à l’aide « d’une référente ou d’un référent filière ». Ce dernier est une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur à la fois expert dans sa filière et disposant d’une vision transverse des domaines d’intervention de l’Université pour pouvoir orienter les acteurs extérieurs vers les bons interlocuteurs en interne, et inversement.

Filière Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé
Filière Bâti durable, Énergie, Éco-industries
Filière Environnement, Gestion du littoral
Filière Nautisme, Économie Portuaire, Transports
Filière Numérique
Filière Tourisme, Loisirs, Culture

Sur ces 6 filières, l’Université compte plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants par année en formation initiale, des propositions packagées ou personnalisables en formation continue, et des acteurs et actrices en recherche permettant de faire appel à leurs compétences pour une expertise, une étude ou encore un projet de recherche.