Le 1er titre de Docteur Honoris Causa délivré par l’Université de La Rochelle

A l’occasion des 25 ans de l’Université de La Rochelle, le Professeur Wang BingDong recevra mardi 20 novembre, le 1er titre de Docteur Honoris Causa. Il a été l’un des tous premiers professeurs invités à la naissance de l’Université.

Honoris Causa est une distinction des plus prestigieuses. Elle permet d’honorer une personnalité de rang international ayant contribué sur des enjeux de formation, de recherche, d’innovation et de développement international au rayonnement de l’Université de La Rochelle.

L’anniversaire de l’Université de La Rochelle est l’occasion de décerner pour la première fois cette haute distinction.

Le 1<sup>er</sup> titre de Docteur Honoris Causa délivré par l’Université de La Rochelle
© Professeur Wang BingDong

Le Professeur Wang BingDong a effectué sa carrière au sein de l’Université des Langues et Cultures de Pékin au département de Français. Il dispensait des cours de français de tous niveaux et notamment des cours de traduction et d’interprétariat spécialisé dans la francophonie.

Il fut, au moment de la création de l’Université, un des premiers professeurs invités accueillis au sein de notre établissement.

A cet effet, il a fortement contribué au développement de la filière langues étrangères appliquées – chinois et a permis à l’Université de La Rochelle d’amorcer et de développer avec la Chine de nombreux échanges universitaires internationaux.

 

Pendant toute sa carrière, le Professeur Wang BingDong s’est vu proposer de nombreux partenariats universitaires et obtenu de belles reconnaissances : Lauréat du Grand Prix de traduction de littérature en Belgique en 2006, Officier de l’ordre de Léopold II, distinction décernée par le Roi des Belges Albert II pour avoir publié et traduit en caractère chinois les 22 tomes des Aventures de Tintin.

 

Le Professeur Wang BingDong se verra remettre le titre de Docteur Honoris Causa,
par Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle,
suite à l’éloge de Guy Martinière, ancien Doyen de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

mardi 20 novembre à 12h

à l’Université de La Rochelle – Amphithéâtre du Pôle Communication Multimédia, Réseaux
44 avenue Albert Einstein – 17000 La Rochelle

Cette cérémonie sera également l’occasion de lui décerner la médaille du Département qui sera remise par Brigitte Rokvam, conseillère départementale.

 

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30