Communiqué du Président de La Rochelle Université

Le Président Jean-Marc Ogier regrette vivement la décision de l’État de ne pas attribuer de financements à La Rochelle Université dans le cadre du Plan de Relance pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Nous avons appris ce 14 décembre que La Rochelle Université ne bénéficierait d’aucun financement dans le cadre de l’opération nationale #FranceRelance, dont les appels à projets visent à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la vie étudiante sur tout le territoire.

Cinq appels à projets avaient pourtant été soigneusement élaborés par les équipes de l’Université et ces derniers s’alignaient parfaitement avec les orientations prévues par la conférence nationale de l’immobilier public.

La Rochelle Université est le seul établissement Universitaire de la région Nouvelle-Aquitaine à ne bénéficier d’aucun soutien financier de l’Etat dans ce cadre, et ce déséquilibre régional ne peut que m’interpeler. Près de 75 millions € ont été distribués et 0 € pour la Rochelle.

Universités de Nouvelle-Aquitaine

Nombre de projets retenus

Université Bordeaux Montaigne

2

Université de Bordeaux

31

Université de Limoges

11

Université de Pau et des Pays de l’Adour

9

Université de Poitiers

6

Projets retenus des universités de Nouvelle-Aquitaine

 

 

Certes, notre Université est de petite taille, mais elle est justement agile, proche de ses étudiant·es et pleinement engagée au service de son territoire et de ses habitants, en toute proximité.

La Rochelle Université est un établissement d’enseignement supérieur en pleine mutation, modélisant, qui se développe dans des orientations qui rejoignent pleinement celles de l’État, notamment en matière de grands enjeux liés aux transitions climatique, écologique et numérique.

Sa signature forte axée autour de la spécialisation de sa Recherche sur le Littoral Urbain Durable Intelligent témoigne de sa volonté d’excellence, centrée sur la puissance de sa recherche sur les différents défis sociétaux.

 

Notre démarche de Smart Campus propose une stratégie immobilière responsable et performante et entend produire un établissement de référence dans la conception d’un campus durable, responsable et intelligent, au cœur de son territoire. Différents objectifs y sont associés, dont le développement de l’efficacité environnementale du bâtiment et la gestion énergétique via notamment l’exploitation de données numériques.

Cette démarche est corrélée au projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » portée par l’agglomération de La Rochelle et ses partenaires, intégré dans le cadre des Territoires d’Innovation du PIA et visant à travailler avec 130 partenaires publics, privés et associatifs, à un territoire neutre en émission carbone à horizon 2040. Elle est par ailleurs en alignement total avec la feuille de route NEOTERRA de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Par ailleurs, La Rochelle Université est aussi engagée dans une démarche transversale de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) par l’obtention du label éponyme.

 

Comment alors comprendre que des projets si distinctifs, anticipant et répondant aux enjeux demain, puissent se passer de crédits sur des thématiques sur lesquelles l’Université construit effectivement son avenir ? Je ne peux croire qu’un établissement à taille humaine comme le nôtre, proche de ses étudiant·es, n’ait pas plus attiré l’attention de nos tutelles sur ces thématiques.

 

S’il est question d’équilibre territorial, le nord de la Région Nouvelle-Aquitaine ne peut être ignoré. Notre Université, dont les maitres-mots sont Innovation, Excellence, Réussite et Proximité, manque cruellement à l’appel et ne peut rester silencieuse devant cette malheureuse décision. Notre établissement se transforme pour devenir un acteur distinctif sur le plan national et international, et constitue sans aucun doute une des pépites de la grande région Nouvelle-Aquitaine, véritable école de l’éco-citoyenneté. L’université du futur se construit maintenant, grâce à des forces mobilisées dans une démarche collective, participative et globale. Les aspects financiers d’une telle ambition ne peuvent être ignorés.

 

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30