La Rochelle Université et CNRS, renforcement des actions communes et ouverture à l’international

La Rochelle Université reçoit Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, le 9 mars 2020. Ce déplacement sera l’occasion de rencontrer Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, Xavier Feaugas, Vice-président Recherche et les directeurs des laboratoires mixtes. Un point presse est organisé à 14h à la Bibliothèque universitaire.

En janvier 2020, le renouvellement de la convention entre le CNRS et La Rochelle Université marquait la volonté des deux établissements de conforter et renforcer leurs actions communes. Les relations entre le CNRS et La Rochelle Université portent essentiellement sur les problématiques environnementales et le littoral déclinées autour de différentes thématiques : environnement et biodiversité, énergie et bâti durable. L’interdisciplinarité autour des questions liées au littoral constitue le pivot des relations en recherche entre le CNRS et La Rochelle Université. Ce positionnement scientifique spécifique constitue la stratégie de spécialisation du projet d’établissement de La Rochelle Université et s’inscrit en cohérence avec le contexte local. Il recueille d’ailleurs la pleine adhésion des acteurs des collectivités territoriales.

 

L’un des aboutissements de cette collaboration entre le CNRS et La Rochelle Université est la création de l’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), consolidant leurs domaines d’excellence et faisant émerger de nouveaux domaines à l’intersection de différentes disciplines. Le LUDI recouvre un défi sociétal majeur sur des enjeux pour l’économie mondiale, en particulier des pays comportant des zones littorales, et sur la qualité de vie des populations habitant dans ces aires géographiques. Il s’agit maintenant de renforcer cette dynamique en travaillant à une reconnaissance de l’Institut, sous la forme, dans un premier temps, d’une fédération de recherche sur la thématique LUDI, qui doit avoir une visibilité internationale.

 

Le CNRS souhaite accompagner La Rochelle Université dans la création de cet objet inédit qui rassemble de manière interdisciplinaire, l’ensemble des forces vives en recherche de l’Université autour d’une thématique sociétale commune.

 

Alain Schuhl conduit, aux côtés d’Antoine Petit, la politique scientifique du CNRS. Il coordonne les actions des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l’interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale. Sa venue à La Rochelle sera l’occasion de confirmer et de renforcer les forts liens qui unissent l’université et l’organisme national.

 

A l’international, le succès de La Rochelle Université à l’appel à projet européen « Université Européenne », pour le projet EU-CONEXUS rejoint les ambitions du CNRS de renforcer sa participation aux programmes européens de recherche et d’innovation.

L’Université européenne EU-CONEXUS vient conforter et faire rayonner au niveau européen et international la stratégie de spécialisation définie par La Rochelle Université.

En effet EU-CONEXUS rassemble six partenaires en Europe qui relèvent ensemble ce défi autour du Littoral Urbain Durable Intelligent : La Rochelle Université, l’Université catholique de Valence (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université Technique de construction de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Klaipėda (Lituanie).

La Rochelle Université est aujourd’hui coordinatrice de la création d’une université transnationale et d’un nouveau genre, qui entend développer un écosystème de formation et de recherche, pour adresser les grands défis sociétaux du 21e siècle (transition climatique et écologique, transformation numérique), suivant des approches décloisonnées et interdisciplinaires, en lien avec le monde socio-économique.

 

Par ailleurs, la volonté est de mieux et plus collaborer autour de cet enjeu du LUDI, notamment avec les pays d’Afrique en voie de fort développement, le partenariat avec l’Université du Sine Saloum au Sénégal développé par La Rochelle Université en est un exemple concret. Cet axe de développement vers l’Afrique subsaharienne fait écho à la volonté du CNRS de plus et mieux travailler avec les pays d’Afrique en plein essor et au fort potentiel scientifique.

 

Vous êtes cordialement invité à rencontrer Jean-Marc Ogier et Alain Schuhl afin de pouvoir échanger notamment sur la politique internationale des deux établissements,

 

Lundi 9 mars 2020 de 14h à 14h45

à la Bibliothèque universitaire, salle verte
Parvis Fernand Braudel – La Rochelle

Confirmer sa présence

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30