La Rochelle Université organise un colloque sur « L’irresponsabilité pénale en questions »

Le Centre de Recherche des Études Juridiques de la Rochelle Université organise le 19 mars prochain un colloque intitulé : « L’irresponsabilité pénale en questions » avec les partenariats de la Société Rochelaise du Droit (SRD), de l’Ordre des avocats du Barreau de La Rochelle-Rochefort et des éditions CUJAS.

L’irresponsabilité pénale est un sujet bien connu au travers des causes d’irresponsabilité pénale qui existent en droit national français. Certaines, comme le statut de lanceurs d’alerte, sont nouvelles et d’autres ont été retouchées à l’instar de la minorité. Tandis que la légitime défense et l’usage des armes sont sur le devant de la scène juridique et médiatique, une partie de ces causes d’irresponsabilité est délaissée, tant sur plan théorique que pratique à l’image de l’erreur sur le droit ou la contrainte.

Le colloque à caractère national qui se déroulera sur une journée a pour objectif d’étudier de manière globale ces causes d’irresponsabilité pénale.
La première partie est consacrée au constat des difficultés qu’elles posent, notamment au regard de la théorie générale de l’infraction.
La seconde partie est dédiée à des réflexions sur les perspectives d’évolution de ces causes : doivent-elles être maintenues en l’état, modifiées ou complètement refondées ?
C’est à ces questions que l’événement tâchera d’apporter des réponses inédites et d’importance capitale à une époque où la responsabilité des forces de l’ordres, des grandes entreprises ou encore de nos représentants est au cœur de tous les débats.

 

Rendez-vous le jeudi 19 mars 2020 dès 8h30
A la Faculté de Droit, amphi Rivero
45 rue François de Vaux de Foletier – 17000 La Rochelle

 

Responsables scientifiques :

  • Paul CAZALBOU, Professeur agrégé, La Rochelle Université
  • Méryl RECOTILLET, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, La Rochelle Université (CEJEP EA 3170) et Doctorante en droit pénal, Aix-Marseille Université (LDPSC EA 4690)

En savoir plus :

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30