Premières Journées séminaires du réseau BIOSENA les 2 et 3 novembre

Ces rencontres, entièrement numériques en raison de la situation sanitaire, s’adressent à tous les acteurs régionaux de la préservation de la biodiversité et de l’amélioration des services écosystémiques.

Elles ont pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges entre les acteurs et actrices
  • Présenter à la communauté des projets en cours ou à développer
  • Stimuler des propositions d’actions et de travaux de recherche au sein de la communauté
  • Faire émerger et fédérer des communautés thématiques au sein du réseau

 

 

Diverses modalités d’échanges seront proposées aux intervenants :

  • Des tables rondes sur les socio-écosystèmes littoraux et marins, forestiers, viticoles, grandes cultures et élevages et urbains.
  • Une table ronde transversale sur la gestion des politiques publiques et l’aide à la décision.
  • Des exposés associant chercheurs et chercheuses aux acteurs et actrices du monde non académique sur des projets interdisciplinaires.
  • Des ateliers sur les trois missions du réseau BIOSENA (i) incubation de projets, (ii) Recherche-action, (iii) Diffusion des connaissances.
  • Des posters présentant des projets scientifiques ou des structures partenaires (associations, observatoires, etc…).

Retrouvez tous les renseignements sur le site internet

Inscrivez-vous via ce lien

Qu’est-ce que BIOSENA ?

 

Dans un contexte régional et scientifique…

Les changements d’utilisation des terres, la surexploitation des ressources naturelles, les modifications climatiques, la pollution et les introductions d’espèces exotiques sont les cinq principales causes du déclin sans précédent de la biodiversité et de l’effondrement des écosystèmes.

La Nouvelle-Aquitaine, consciente de la fragilité du patrimoine naturel, identifie la question de la biodiversité – sa préservation, sa gestion et les services qui lui sont associés – comme porteuse d’enjeux sociétaux majeurs.

Ainsi, dans un protocole d’accord CNRS – Région et de la feuille de route « Néo Terra » dédiée à la transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine lance le réseau BIOSENA dont l’ambition est d’accompagner son effort de transition en matière écologique à l’horizon 2030, en constituant un dispositif de coordination des forces régionales académiques, socio-économiques et sociétales.

 

BIOSENA porte ses efforts sur la préservation de la biodiversité, la résilience des socio-écosystèmes et le développement de solutions fondées sur la nature et la gouvernance environnementale.

Ce réseau s’appuie sur le travail bibliographique antérieurement mené par ECOBIOSE et ses recommandations pour proposer des initiatives, accompagner des projets scientifiques, organiser des rencontres, stimuler les échanges entre acteurs et actrices, mettre en place des analyses et études de cas dédiées selon une approche de recherche-action.

 

Dans ce domaine, la Nouvelle-Aquitaine possède de sérieux atouts sur lesquels le réseau pourra s’appuyer. Riche sur les sites de Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers d’une vingtaine de laboratoires ayant une reconnaissance nationale et internationale, la région abrite également de nombreuses structures (entre autres l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, la LPO…).

Ces journées séminaires du réseau BIOSENA sont un premier rendez-vous. D’autres évènements seront proposés pour fédérer les acteurs et actrices du territoire et répondre à des enjeux environnementaux ciblés.

Contact presse BIOSENA : Armelle Combaud, 06 78 39 65 18, acombaud@univ-lr.fr

Contact presse Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj, 05 57 57 02 75 ou 06 18 48 01 79, rachid.belhadj@nouvelle-aquitaine.fr

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30