« Ma thèse en 180 secondes » : Finale régionale du regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle – Pau, le 18 mars 2021

C’est parti pour la nouvelle édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). La Rochelle Université accueillera la finale régionale le 18 mars 2021 à 14h. Les 2 premiers prix du jury participeront ensuite, aux côtés des autres lauréats, aux étapes nationales du concours qui débuteront à Paris le 1er avril.

Les 16 candidat·es des universités Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau se retrouveront à la Maison de l’étudiant de La Rochelle Université, pour une finale à huis clos et devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique. Deux doctorant·es seront sélectionné·es pour participer aux demi-finales nationales en avril. La finale sera retransmise en direct sur YouTube.

 

Cette finale régionale est organisée par La Rochelle Université avec l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, avec le soutien de la CASDEN et d’EDF.

  

Trois minutes pour convaincre

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorantes et doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire : l’an passé, ce sont ainsi près de 800 doctorantes et doctorants qui ont pu profiter de cette formation.

 

L’ordre de passage

Nom et prénom du doctorant Sujet de la thèse Université Laboratoire de rattachement
Marwa TRABELSI Modélisation des comportements des utilisateur·rices des systèmes d’information La Rochelle Université Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i)
Leila OULKEBOUS Enjeux géopolitiques et impacts socio-environnementaux des barrages construits sur des fleuves transfrontaliers Université Bordeaux Montaigne Les Afriques dans le monde (LAM)
Pierre Damien FOUGOU La monnaie électronique dans les espaces bancaires européen, sous-régionaux africains et OHADA Université de Bordeaux Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP)
Julie OLIVIER Femmes, stéréotypes genrés et féminisme dans le flamenco actuel : perspective historique et étude sociale, politique et culturelle d’un art visuel et musical Université Bordeaux Montaigne Amérique latine, pays ibériques
Victoria LUBLIN Études structurales et modifications de glucose déshydrogénases pour la création de biopiles aux performances accrues Université de Bordeaux Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC)
Jeni PEAKE Les inscriptions en anglais dans les espaces urbains en France comme marques linguistiques du flux et l’hybridité. Étude des graffiti et des tatouages. Implications pour l’enseignement des langues. Université Bordeaux Montaigne Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)
Antoine MINET Bioaccumulation et effets du mercure chez la seiche dans le contexte de l’acidification des océans La Rochelle Université LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs)
Charlotte ANDRIEUX Production de foie gras : impact d’une manipulation thermique embryonnaire sur le métabolisme lipidique hépatique Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) Nutrition, Métabolisme, Aquaculture (NUMEA)
Ana Carolina FREIRES FERREIRA Une subordination sans protection ? Les paradoxes de l’adhésion des femmes des favelas brésiliennes au pentecôtisme Université de Bordeaux Centre Émile-Durkheim (CED)
Lisa LAFORET La blockchain : une innovation interorganisationnelle susceptible de transformer la chaine logistique de demain Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)
Nathalie JARRAUD Le déclin d’une destination touristique : impacts et enjeux pour le secteur de l’hôtellerie – Le cas de Lourdes Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE)
Marie SARRAUTE L’enseignement bilingue de l’occitan : analyse des représentations sociales et élaboration d’une argumentation scientifique Université Bordeaux Montaigne Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER)
Fabien ROGEON Comprendre les réactions des acheteur·ses de produits alimentaires locaux à l’égard du numérique : une lecture par l’ambivalence La Rochelle Université Centre de recherche en sciences de gestion (CEREGE)
Léa DIAZ Recherche et développement de nouveaux matériaux à partir de déchets industriels upcyclés. A la croisée des domaines physico-chimie, ingénierie, design-couleur et sensoriel Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux (IPREM)
Diane POTART Production, stérilisation et implantation de vaisseaux sanguins humains, issus de l’ingénierie tissulaire, obtenus par tissage de fils de matrice extracellulaire Université de Bordeaux Bio-ingénierie tissulaire (BIOTIS)
Clémence CHUPIN Cartographie du niveau de la mer par drone marin pour une meilleure exploitation des données d’altimétrie côtière La Rochelle Université LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs)

 

En route vers la finale nationale

Les vainqueurs de cette finale régionale représenteront le regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle – Pau pour les deux étapes suivantes : la demi-finale aura lieu le 1er avril toute la journée à Paris et la finale nationale le 10 juin également à Paris.

 

… Et peut-être la finale internationale francophone

Les deux meilleur·es candidat·es de la finale nationale se retrouveront le 30 septembre à Paris pour la finale internationale où ils concourront alors aux côtés des autres pays représentés.

Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU. Depuis cinq ans, la France a su s’illustrer dans le concours avec un 2e prix du jury et le Prix du public pour les finalistes Philippe Le Bouteiller (2018), Marie-Charlotte Morin (2014) et Alexandre Artaud (2015), et le prix du public pour Sabrina Fadloun (2017).

 

Initiateurs et partenaires

Ma thèse en 180 secondes est organisée par le CNRS et la CPU, avec le soutien de la Caisse des dépôts, la CASDEN, la MGEN, France 3, le Crous de Paris, la Mairie de Paris et France Inter.

Plus d’informations sur : http://mt180.fr/

Suivez le concours national sur Twitter avec #MT180

Contacts

CNRS l Claire Gouny l T 06 77 93 73 21 l communication@dr15.cnrs.fr
Université de Pau et des Pays de l’Adour l Véronique Duchange l T 06 28 66 17 62 l veronique.duchange@univ-pau.fr
Université Bordeaux Montaigne l Pierrette Langlais l T 05 57 12 61 35pierrette.langlais@u-bordeaux-montaigne.fr
Université de Bordeaux l Delphine Charles l T 06 13 03 16 53 l delphine.charles@u-bordeaux.fr
La Rochelle Université l Aude Couteau l T 06 48 22 74 26 l aude.couteau@univ-lr.fr

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30