Retour du concours européen « Think Smart, Create Green » La Rochelle Université > L’Université > Espace Presse > Communiqués de presse de La Rochelle Université > 2022 > Retour du concours européen « Think Smart, Create Green » Publié le 17 novembre 2022 Le concours « Think Smart, Create Green » proposé par l’Université Européenne EU-CONEXUS revient en 2023 ! En 2022, l’équipe des « Archies » du Collège de la tour à Montguyon s’était hissée en finale internationale. Elles partagent aujourd’hui leur expérience en tant que participantes au concours. Chaque année, le concours « Think Smart, Create Green » propose aux collégien·nes et lycéen·nes de réfléchir à des solutions pour faire face à des problématiques sociétales et environnementales actuelles. En 2022, la seconde édition qui portait sur les Smart Cities (villes intelligentes) a reçu les participations de plus de 400 collégien·nes et lycéen·nes issus des 9 pays membres de l’alliance universitaire. Toutes et tous ont ainsi réfléchi et imaginé le port ou le bâtiment urbain durable et vert de demain pour tenter de gagner un voyage à Bucarest (Roumanie). Une équipe française en finale internationale 2022 Parmi ces équipes, deux françaises dont les « Archies, du Collège de la Tour (Montguyon) ont participé. Avec leur projet d’application mobile et d’Institut Médico-Educatif (IME) pour un tourisme plus responsable, Emma, Amélie, Léa et Fantine sont allées jusqu’à la finale internationale du concours. Elles se sont senties singulièrement concernées par le sujet du concours : « les villes intelligentes et durables, c’est un sujet qui nous concerne, qui concerne notre avenir », disent-elles. Pour produire leur IME, elles se sont inspirées de ce qui les entourent et de leurs propres expériences : le parent d’une des filles travaillent dans un IME et l’une d’elles a réalisé un stage en entreprise dans un cabinet d’architecture. Puis, « le tourisme de masse, c’est une problématique actuelle dont on entend beaucoup parler« , ajoutent-elles. Elles ressortent grandies de cette aventure, armées de nouvelles compétences : « participer au concours nous a permis de vivre une expérience supplémentaire et de casser la routine des cours traditionnels. On a appris à concevoir un projet en 3D et à nous exprimer à l’oral et en anglais devant un jury inconnu, ce qui n’était pas un exercice facile ! On a aussi appris à travailler en équipe et à contourner les difficultés qu’on a pu rencontrer comme les absences liées au Covid ou la gestion de notre temps pour rendre notre travail à l’heure. C’était vraiment un chouette projet avec lequel on a beaucoup appris. En plus il y avait de supers lots à gagner ! » Pour leur professeure d’anglais, Claire Charrier, à l’initiative de leur participation, ce concours était l’occasion parfaite pour les élèves de travailler l’anglais à travers un projet original : « la dimension européenne du concours permet de donner plus de sens à l’enseignement d’une langue vivante ». Si Claire Charrier a accompagné ses élèves sur la rédaction et la préparation des présentations écrites et orales en anglais, elle n’est pas intervenue dans le processus de réflexion et de création de ses élèves sur les projets qu’ils ont présenté. En tant qu’enseignante, elle constate que participer à cet évènement a permis à ses élèves de « prendre conscience de l’intérêt de parler anglais pour pouvoir communiquer avec n’importe quelle autre nationalité. Ils ont développé leurs compétences à l’oral, gagner en aisance et pris confiance en eux. Ils ont appris à travailler en équipe, à collaborer pour atteindre, ensemble, les objectifs fixés. Ce concours leur a également permis de mieux comprendre les enjeux liés à la construction de bâtiments éco-responsables, ce qu’ils ont trouvé très intéressants. » Pour Claire Charrier, ce concours représente « une aubaine dans le contexte actuel de sensibilisation à l’éco-responsabilisation. C’est un projet qui permet de développer l’esprit de cohésion et de coopération entre les élèves. C’est un joli défi à relever, qui les fait sortir de leurs zones de confort notamment avec cette présentation en anglais. » « Think Smart, Create Green », l’édition 2023 débarque ! Cette année, les participantes et participants de la catégorie 12-14 ans devront repenser leur établissement scolaire pour le rendre plus durable et vert, et en présenter une maquette 3D éco-conçue. Tandis que celles et ceux de la catégorie 14-16 ans auront à revisiter un lieu ou un espace déjà existant de leur ville pour le rendre plus écologique et à le modéliser sur ordinateur. En compétition avec d’autres jeunes issus des différents pays membres d’EU-CONEXUS, celles et ceux qui passeront les sélections nationales, participeront ensuite pour la sélection internationale où ils pourront gagner jusqu’à 1 000 € (1er prix). Consulter la brochure en ligne pour plus d’informations EU-CONEXUS est une Université Européenne spécialisée sur le Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). Lancée en 2019, elle regroupe 9 universités d’Europe, dont La Rochelle Université qui la coordonne. Pour en savoir plus sur EU-CONEXUS Documents à télécharger Communiqué de presse du 17 novembre 2022 Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68 Envoyer un message Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30