Jeu d’entreprise à La Rochelle Université – Les cordées de l’entrepreneuriat

La nouvelle édition du concours Pépite ECA, co-organisé par CampusInnov et la direction de l’orientation et de l’insertion de La Rochelle Université, se déroulera du 30 mars au 4 avril dans les locaux de l’Université. Sur la ligne de départ, une cinquantaine de jeunes réparti·es en 5 équipes, prêt·es à en découdre !

Un concours créatif et responsable

Cette fois encore, La Rochelle Université accueille les élèves du collège Beauregard et du lycée Dautet au sein des salles de créativité de la bibliothèque universitaire pour cette nouvelle édition. Chacune des 5 équipes, composées de collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es de la mineure entrepreneuriat, doit créer son propre projet d’entreprise, en lien avec un des objectifs du développement durable. Au sein de ces groupes, les entrepreneur·es en herbe apprennent les rudiments de la création de projet en assumant chacun·e une mission.

 

Apprendre à entreprendre

Concours oui, mais programme de sensibilisation avant tout. Les Cordées de l’entrepreneuriat permettent aux jeunes de découvrir le fonctionnement d’une entreprise au travers des trois services représentés :

  • Le service production, en charge de la création d’un prototype
  • Le service commercial, responsable du business model
  • Le service communication, spécialiste des slogans, affiches et plan de communication

Entourées par des professionnel·les venu·es les coacher bénévolement, les équipes devront mener à bien leurs projets pour les présenter le dernier jour devant un jury de spécialistes à l’occasion du périlleux exercice du pitch.

 

L’envie d’entreprendre n’a pas d’âge

Depuis plusieurs années, CampusInnov, le service innovation et entrepreneuriat de l’Université, cherche à sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre. Le succès grandissant des dispositifs Pépite, donnant accès au Statut Étudiant-Entrepreneur, montre bien l’engouement des nouvelles générations pour une nouvelle façon d’envisager leur avenir.

Monter une entreprise ? Pas obligatoirement. Entreprendre, c’est aussi acquérir des soft skills utiles aussi bien quand on monte son projet que dans la vie d’un·e employé·e. Créativité, agilité, capacité d’adaptation, apprendre de ses succès comme de ses échecs ou encore travailler en groupe, c’est autant d’atouts que les participant·es des Cordées de l’entrepreneuriat emmèneront dans leurs bagages.

 

Contact CampusInnov : Swann Péré – 07 60 92 71 98

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30