La recherche universitaire dans la ville

Pour la 2e année consécutive, les chercheuses et chercheurs de La Rochelle Université font découvrir leur travail lors de rencontres sur le terrain. Pendant une heure, dans la ville, le public pourra découvrir les dessous de la recherche universitaire. Rendez-vous les 5 et 12 juin à 17h. Gratuit sur inscriptions.

Après un 1er rendez-vous le 27 mai dernier sur le thème des visites muséales grâce aux technologies numériques, deux nouvelles dates sont proposées au public pour tout savoir sur la longévité du béton armé en milieu maritime ou « Comment décarbonner les déplacements liés aux activités de loisirs ? ».

Prédiction de la durée de vie des structures en béton armé dans les façades maritimes
5 juin à 17h | au pied de la Tour Saint-Nicolas à La Rochelle

La durabilité des structures en béton armé dans un environnement spécifique dépend fortement de la composition des matériaux utilisés, en particulier de leurs propriétés. Un des indicateurs clés de cette durabilité est le coefficient de diffusion des ions chlorure. Depuis environ vingt ans, le laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) de La Rochelle Université étudie la durabilité des structures en béton situées dans les zones côtières. Cette rencontre présentera la modélisation numérique et expérimentale du transfert des ions chlorure dans le béton, en intégrant toutes les interactions physiques et chimiques des chlorures avec les phases liquide et solide du béton. Les recherches menées au LaSIE ont permis d’améliorer les modèles existants, afin de mieux simuler le transfert des agents agressifs dans les matériaux de construction et l’amorce de la corrosion des armatures des structures en bord de mer.
Gratuit sur inscription – Places limitées

Comment décarboner les déplacements liés aux activités de loisirs en zone côtière ?
12 juin à 17h | Parvis, plage de la concurrence

Que ce soit dans la vie quotidienne des résidentes et résidents ou durant des séjours touristiques, l’examen des déplacements de loisirs vers les zones côtières permet d’analyser le potentiel décalage entre l’offre de transport et les pratiques réelles des populations, tout en explorant le lien des individus avec les rivages et la nature.

Souvent négligées dans les politiques territoriales, les mobilités de loisirs jouent néanmoins un rôle crucial dans les espaces de vie et les quotidiens des habitantes et habitants, constituant également un enjeu sociétal majeur dans le contexte des changements climatiques.

Gratuit sur inscription – Places limitées

Plus d’information sur Les Rencontres LUDI