La Rochelle Université honore Mariya Gabriel en lui remettant le titre de Docteur Honoris Causa

La Rochelle Université a le plaisir de remettre le diplôme de Docteur Honoris Causa à Madame Mariya Gabriel, ancienne députée et commissaire européenne. La cérémonie de remise du diplôme se tiendra lundi 23 septembre à la Maison de l’étudiant à 14h30.

Pour la 4e fois, La Rochelle Université attribuera cette prestigieuse distinction, réservée aux personnalités de renommée internationale ayant contribué de manière significative à la formation, la recherche, l’innovation ou le développement international. Ce titre incarne la reconnaissance d’une carrière exceptionnelle et d’un engagement sans faille en faveur des valeurs européennes, notamment en matière d’éducation et d’innovation.
Trois personnalités ont été précédemment mises à l’honneur en recevant le titre de Docteur Honoris Causa à La Rochelle Université :

  • 2018: le Professeur Wang Bing Dong, un des 1ers Professeurs invités à la création de l’Université,
  • 2019: Luis Guilermo Solis, ancien Chef d’État du Costa Rica,
  • 2022: Le Docteur Geun Lee, Président de la Korea Foundation, partenaire important de l’Université notamment pour le développement du coréen.

 

Mariya Gabriel se verra remettre le titre de Docteur Honoris Causa par Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université et Président de l’Université Européenne EU-CONEXUS, en présence de Claudio Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Mariya Gabriel a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques européennes en matière de société numérique, d’innovation, de recherche et d’éducation.

Elle a été élue trois fois au Parlement européen et a occupé plusieurs postes clés, notamment vice-présidente du Parti Populaire Européen et commissaire européenne pour l’économie numérique (2017-2019) et l’innovation, la recherche, l’éducation et la jeunesse (2019-2023). En 2023, elle est devenue vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de Bulgarie. Lauréate de nombreux prix internationaux, elle est reconnue pour son soutien à l’innovation et aux startups en Europe.

En particulier, sous sa direction, l’initiative des alliances universitaires européennes, dont fait partie l’alliance EU-CONEXUS, coordonnée par La Rochelle Université, a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets « Erasmus + ».

Son engagement envers l’Europe, l’éducation et la jeunesse a marqué durablement le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce diplôme Honoris Causa représente ainsi une reconnaissance symbolique forte des liens étroits qui unissent Mariya Gabriel à La Rochelle Université et à l’alliance EU-CONEXUS, fondée sur des valeurs partagées d’excellence et de coopération européenne.

 

Avant la remise de son diplôme, Marya Gabriel exposera sa vision sur les politiques de l’Union Européenne pour l’innovation, la jeunesse et l’éducation.

 

L’événement est ouvert sur inscription.

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30