L’Université s’engage

L’université s’engage pour l’égalité entre toutes et toutes : l’établissement veut voir appliquer ce droit fondamental dans tous les aspects de la vie universitaire.

La Rochelle Université, dotée d’une vice-présidence égalité

L’Université affirme sa volonté de faire connaître et de renforcer sa politique en matière d’égalité entre tous et toutes quels que soient son sexe, son orientation sexuelle, sa culture ou sa religion. Les éléments mis en œuvre concernent l’ensemble de la communauté universitaire.

Dans ce cadre, l’Université s’est dotée depuis 2021 d’une vice-présidence qualité de vie au travail et égalité et, sur la période 2021-2024 d’un plan d’action pluriannuel égalité professionnelle femme-homme (PAEP), présentant les grands axes de la politique égalitaire de l’établissement. Ce plan d’action a notamment pour objectif de :

  • promouvoir une culture de l’égalité,
  • améliorer la formation des personnels et des encadrants et encadrantes
  • travailler sur une représentation femmes-hommes plus équilibrée à travers les compositions de jurys et les recrutements,
  • encourager la mixité des formations.

En 2024, l’Université réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle avec un 2e plan d’action pluriannuel égalité professionnelle femme-homme pour la période 2024-2027. Ce document, présenté en comité social d’administration d’établissement et validé en conseil d’administration, dresse un bilan de la mise en œuvre du précédent PAEP et insiste sur la consolidation et les orientations de la politique égalitaire pour les années à venir.

Consultez le plan d’action égalité professionnelle 2024-2027.

L’Université promeut une culture de l’égalité

La promotion d’une culture de l’égalité pour l’ensemble de la population universitaire est au cœur de la politique égalitaire de l’Université. Cela s’illustre au travers de différentes actions :

  • Généralisation de l’écriture épicène dans les textes et documents officiels, fiches de postes…
  • Événements fédérateurs autour de l’égalité
  • Projets tutorés étudiants pour sensibiliser la communauté étudiante, mais aussi les personnels
  • Renforcement du maillage avec les acteurs du territoire pour mener des actions croisées et cohérentes. Le premier groupe de co-développement Egalité en territoire rochelais (EgaliTerR) a été inauguré à l’initiative de l’Université avec l’ensemble des partenaires le 9 juin 2022.

Ces nombreux partenariats permettent, entre autres, de venir renforcer les dispositifs de signalement des violences sexistes et sexuelles ou discriminations en complément du relais d’écoute et d’accompagnement déjà existant à l’Université.

L’Université favorise la mixité des formations

Afin de permettre aux élèves de choisir leur formation en dehors de tout stéréotype de genre, La Rochelle Université a fait de l’égalité le thème central de sa politique envers à travers la mixité des formations. Les Cordées de la Réussite, les actions d’immersion longues, les Cordées de l’entreprenariat, entre autres, éveillent nos futures étudiantes et étudiants à des métiers en dehors de tout stéréotype de genre.

L’Université sensibilise et forme ses personnels

L’Université s’engage depuis 2022 à positionner l’égalité au centre du plan de formation des personnels 2022-2025. Une série de formations leur est proposée à partir d’octobre 2022 sur des thématiques variées :

  • L’écoute aux victimes
  • La sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et discriminations
  • La lutte contre les biais genrés dans les recrutements de personnels BIATSS et enseignants
  • La formation d’un relais d’écoute spécifique aux personnels.

L’Université engagée sur son territoire

La Rochelle Université souhaite, dans les années à venir, intégrer sa politique égalitaire sur le territoire rochelais de manière plus élargie. Pour cela, elle entend développer des partenariats avec les acteurs du monde éducatif et professionnel, notamment dans la lutte contre les stéréotypes de genre, la promotion de la mixité des formations et de l’inclusion.

Une convention interinstitutionnelle pour mieux accompagner les victimes de violences sexistes et sexistes

En janvier 2025, La Rochelle Université a signé une convention de partenariat avec sept acteurs majeurs du territoire :

  • le Parquet du Tribunal Judiciaire de La Rochelle
  • la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Charente-Maritime (DIPN)
  • la Gendarmerie de Charente-Maritime
  • la Préfecture de Charente-Maritime
  • la Région académique de Nouvelle-Aquitaine
  • le Crous de Poitiers
  • le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Charente-Maritime (CIDFF17)

Cette convention de partenariat « Prise en charge des étudiantes et étudiants, personnels de La Rochelle Université et du Crous de Poitiers, victimes de violences sexistes et sexuelles » doit ainsi permettre :

  • offrir aux étudiantes, étudiants, et membres du personnel victimes de VSS un accompagnement juridique et psychologique
  • permettre à La Rochelle Université et au Crous de réagir de manière coordonnée et efficace dès connaissance de tout fait présumé dans un souci d’assurer d’une part, la protection des victimes, et d’autre part, le bon fonctionnement de leurs établissements

L’Université protège sa communauté étudiante

Relais d’écoute et d’accompagnement

Un relais d’écoute et d’accompagnement en cas de suspicion de harcèlement, discrimination, violence rencontrée par une étudiante ou un étudiant a été mis en place en 2018. Un contact par e-mail permet aux victimes d’être écoutées, accompagnées et protégées. Il permet également aux témoins de signaler des agissements intolérables à l’Université après en avoir informé la personne en difficulté. Des professionnel·les sont en mesure de traiter les demandes reçues.

Guide violences sexistes et sexuelles à destination des stagiaires et apprenti·es

Dans le cadre de sa politique égalitaire et notamment de la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, et harcèlements, La Rochelle Université s’engage à protéger les stagiaires et apprenti·es sur leur lieu de travail et à les sensibiliser aux problématiques des VSS.

Afin d’aider les stagiaires et apprenti·es, mais aussi les enseignant·es qui les encadrent à l’Université, le service de santé universitaire a conçu ce guide simplifié mais très complet pour donner aux étudiant.e.s et enseignant.e.s plusieurs clefs.

Le guide fournit  :

  • des définitions simples (VSS, harcèlement…)
  • le cadre légal et réglementaire
  • les contacts de dispositifs et personnels référents en interne (Université) et en externe (partenaires, associations), vers lesquels les stagiaires et apprenti·es pourront se tourner en toute confiance et confidentialité.