ExcelLR : un programme d’excellence pour un nouveau modèle d’université
Le projet ExcellencES pour La Rochelle Université (ExcelLR) a pour objectif de renforcer le processus de spécialisation de l’Université sur la thématique du Littoral Urbain DurabIe Intelligent (LUDI), c’est à dire sur les enjeux de développement durable en zone littorale.
La Rochelle Université est lauréate de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » inscrit dans le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) lancé en 2020 par l’Etat pour financer des investissements innovants en matière de transition écologique. Cet appel à projets accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux élaboré à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.
L’Université s’est vue attribuer 16 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour contribuer au déploiement du projet ExcelLR sur une durée de 10 ans.
Le projet en bref
Depuis 2018, La Rochelle Université fédère ses laboratoires, ses programmes de master et ses doctorats au sein de l’Institut du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) pour donner naissance à un nouveau modèle d’université centré sur la spécialisation LUDI.
Construit en partenariat avec le CNRS, l’IFREMER et l’IRD, le projet ExcelLR vise à renforcer ce processus de transformation à travers 4 grands axes de travail.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-EXES-0010
Les grandes orientations
Axe 1 : Renforcer la spécialisation dans la recherche
Pour attirer des chercheurs d’excellence et renforcer la spécialisation de LRUniv en matière de recherche sur le LUDI, ExcelLR prévoit :
- La création d’une cellule talents et compétences recherche qui offrira une gamme complète de services à l’attention des doctorants, post doctorants et scientifiques chevronnés pour les accompagner dans le développement de leur carrière,
- La mise en œuvre d’initiatives de recherche compétitives à travers la création de nouvelles chaires et le lancement d’appels à projets d’excellences portant sur des thématiques de développement durable en zone littorale.
À terme, l’ensemble des données issues des travaux de recherche sur le LUDI seront rendues accessibles aux décideurs publics via le déploiement d’un système interactif d’aide à la décision (SIAD) qui favorisera une meilleure prise en compte des risques dans les projets d’aménagements en zone littorale.
En savoir plus sur la spécialisation de la recherche de La Rochelle Université.
AXE 2 : Stimuler l’attractivité en développant des cursus spécialisés
La Rochelle Université a transformé en profondeur son programme de 1er cycle. ExcelLR va permettre de franchir une nouvelle étape dans ce processus de transformation à travers deux actions clefs :
- La création d’une Graduate School sur la durabilité côtière urbaine intégrée à l’institut LUDI qui rassemblera des formations de master et de doctorat adossées à des unités de recherche,
- Le développement d’une offre de formation tout au long de la vie (FTLV) orientée sur des sujets liés à la gestion des zones littorales et aux risques maritimes.
En savoir plus sur la transformation des parcours de formation à La Rochelle Université.
AXE 3 : Augmenter l’impact sociétal et ancrer l’Université dans son territoire
Le renforcement de l’impact sociétal de La Rochelle Université implique de développer de nouvelles formes d’interactions entre le monde de la recherche et la société civile. C’est l’objet de la création du Comm’On Lab, espace de dialogue et de partage entre science et société. Animé par une équipe permanente, ce lieu physique dédié aux rencontres et aux collaborations proposera des programmes d’actions mêlant arts et sciences, démonstrateurs pédagogiques et expériences scientifiques.
En savoir plus sur la mise en place du campus intelligent, durable et responsable.
AXE 4 : Concevoir de nouveaux outils de pilotage et des indicateurs de suivi de la stratégie de l’Université
L’émergence d’un nouveau modèle d’université combinant une mission sociétale claire, une spécialisation liée aux enjeux de son territoire d’implantation et une contribution notable aux enjeux environnementaux implique de repenser les mesures d’impact de l’établissement. C’est pourquoi ExcelLR prévoit la mise en place de nouveaux indicateurs de suivi de la stratégie de l’Université et le déploiement d’outils de pilotage spécifiques. Cette dynamique prévoit notamment une refonte du tableau organisationnel de l’établissement et le développement d’un système d’information stratégique intégrant un ensemble d’indicateurs de performance.
Etat d’avancement du projet
2023
- Création de la Cellule Talents et Compétences Recherche,
- Lancement du 1er appel à projets (AAP) d’Excellences portant sur trois thématiques scientifiques LUDI : Solutions fondées sur la nature, Le littoral face aux changements globaux marins et terrestres, Stratégie d’adaptation de la ville littorale face aux défis de demain,
- Lancement d’un cas d’étude sur la qualité environnementale des espaces litto-maritimes autour de l’Ile d’Aix mobilisant une équipe transdisciplinaire de 8 chercheuses et chercheurs de La Rochelle Université,
- Lancement du 1er appel à projets Science4All – Sélection et financement de 3 projets : Mon Lopin de Mer (LIENSs), Aux sources des macrodéchets (LIENSs), Les recherches du LaSIE expliquées aux enfants (LaSIE).
2024
- Création d’une chaire junior « Jumeau numérique d’un littoral anthropisé »,
- Création d’une chaire junior « Risques littoraux ».