ExcelLR’H : un projet pour accélérer la transformation de l’Université

Le projet ExcellencES en Ressources Humaines pour La Rochelle Université (ExcelLR’H) a pour objectif de doter l’Université des ressources nécessaires au développement pérenne de projets structurants incarnant sa transformation.

La Rochelle Université fait partie des 44 projets d’établissements lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) inscrit dans le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) qui vise à dynamiser les écosystèmes de formation et de recherche en « accompagnant la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres, adossée à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) ».

L’appel à projet ASDESR a donc pour objectif d’aider les ESR à accroître leurs ressources pour déployer des projets nouveaux grâce aux moyens supplémentaires obtenus. Cet appel à projet visait à soutenir deux domaines, parmi la formation continue et professionnelle, les financements européens, la valorisation du patrimoine et le mécénat.

L’Université s’est vu attribuer la somme de 2 617 876€ pour son projet ExcelLR’H par l’agence nationale de la recherche (ANR) sur une enveloppe totale de 200 millions d’euros et pour une durée de 9 ans afin de développer le domaine de la formation continue et professionnelle ainsi que celui des fonds européens.

Le projet en bref

De par son processus de transformation basé sur la spécialisation de sa recherche autour du Littoral Urbain Durable Intelligent, ainsi que le leadership de l’Université Européenne EU-CONEXUS, le projet ExcelLR’H s’inscrit totalement dans la stratégie de l’Université. En effet, il vise à doter l’établissement des ressources nécessaires au développement pérenne de projets structurants incarnant sa transformation.

Le projet, construit en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), va renforcer les domaines de la formation tout au long de la vie (FTLV) et des fonds européens (FE) qui sont essentiels quant au rayonnement de l’Université, que cela soit à l’échelle locale ou européenne.

  • Appel à projet : ASDESR
  • Acronyme : ExcelLR’H
  • Durée : 9 ans
  • Budget : 2,6 M€
  • Partenaires : CNRS

Logo France 2030

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-ASDR-0019 »

LES VOLETS CONCERNÉS

Le développement de deux activités (formation tout au long de la vie et les fonds européens) permettra à l’établissement d’accroître ses relations avec les acteurs académiques et socio-économiques, que cela soit à l’échelle locale ou européenne.

Volet 1 : formation tout au long de la vie

Le volet formation tout au long de la vie recevra ainsi 7 postes avec le recrutement de deux ingénieurs de formation qui seront chargés de constituer les programmes, trois chargés de développement, un chargé de marketing ainsi que d’un poste d’assistant de formation. Ces renforts permettront ainsi un développement de formations continues en lien avec le monde socio-économique. L’objectif est de développer une offre de formation autour de 4 thématiques (le littoral, la transition environnementale, la transition numérique et l’innovation). Ces formations seront de plus développées conjointement avec les laboratoires de recherche de l’établissement.

Volet 2 : fonds européens

Le volet fonds européens, il recevra 3 postes supplémentaires d’ingénieur en projets européens. Ces renforts permettront ainsi de répondre plus efficacement et plus conséquemment aux appels à projets européens à travers notamment EU-CONEXUS ainsi qu’une proximité renforcée auprès de la communauté académique dans son ensemble.

Etat d’avancement du projet

  • Axe formation tout au long de la vie : le recrutement d’un ingénieur de formation et d’un chargé de marketing prendront effet aux alentours du mois de février 2024.
  • Axe fonds européens : deux recrutements effectués avec une arrivée au mois d’octobre et une autre au mois de décembre 2023.