OpenCV : au service d’une personnalisation des parcours La Rochelle Université > L’Université > Nos grands projets stratégiques > OpenCV : au service d’une personnalisation des parcours Publié le 16 mars 2023 - mis à jour le 7 octobre 2024 Le projet OpenCurriculum (OpenCV) de La Rochelle Université vise à accompagner des stratégies de parcours personnalisés et de transformation pédagogique. En 2017, La Rochelle Université est lauréate de l’Appel à Projets « Nouveau Cursus à l’Université » (NCU). Le projet OpenCurriculum (OpenCV) accompagne la transformation des cursus de licence, en : proposant aux étudiantes et étudiants des parcours personnalisés, adaptés à leurs profils individuels et à leurs projets pour favoriser leur insertion professionnelle ; organisant des dispositifs d’accueil, d’orientation, de réussite ; participant à la création de nouveaux espaces d’apprentissage ; accompagnant les enseignantes et enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ; proposant des réflexions en sociologie et sciences de l’éducation sur les questions de développement professionnel des enseignantes et enseignants, des facteurs de réussite ou d’échec des étudiantes et étudiants. OpenCV c’est une co-construction, des équipes sur le terrain, un encouragement à la collaboration entre les services d’accompagnement, les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants. Il concerne l’ensemble de la communauté universitaire : chaque maillon est un élément de sa réussite. OpenCV, pour qui ? Les lycéennes et lycéens : avant leur choix d’études supérieures, à l’arrivée à l’Université. Les étudiantes et étudiants en licence : accompagnés de la L1 jusqu’au diplôme ou la réorientation. Les équipes pédagogiques : diversification pédagogique, utilisation du numérique, assistance technique dans les salles. L’ensemble de la communauté : venir en appui sur des questions administratives ou réglementaires, faciliter la mise en œuvre rapide de dispositifs. Appel à projet : Nouveau Cursus à l’Université (NCU) Durée : 10 ans Budget : 5,6 M€ Partenaires : ANR, Commissariat Général à l’Investissement Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-NCUN-0004 Le projet repose sur 3 enjeux majeurs : Enjeu 1 : Accompagner les parcours de formation et de professionnalisation Personnalisation des parcours pour compléter une offre de formation monodisciplinaire et la rendre adaptable aux profils et aux projets des étudiantes et étudiants. Les licences sont réorganisées à travers un système de majeure/mineure. Accompagnement des étudiantes et étudiants avant et dès leur entrée à l’Université : renforcement des relations avec les lycées ; mise en place de tests, entretiens individuels, remédiations et tutorats dès la L1 ; EC ARP (aide à la réussite du projet) pendant les 3 années de licence pour acquérir des méthodes de travail favorisant la réussite des études ; outils de préparation à la recherche de stages, d’emplois et de poursuite en master. Enjeu 2 : Accompagner la diversification des méthodes pédagogiques Accompagnement et formation des enseignantes et enseignants volontaires par des ateliers, des accompagnements individuels et collectifs ou des appels à projets. Développement de l’« approche par compétences» : un contenu lisible par tous et toutes, lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, futur·es employeurs et employeuses. Enjeu 3 : Aménager les espaces adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques Création d’un learning center au 1r étage de la bibliothèque universitaire avec du mobilier modulable. Il permet le travail seul, en groupe, côte à côte, en silence ou favorise plutôt l’échange tout en respectant le caractère silencieux de ces lieux. Ces transformations se sont appuyées sur les demandes des étudiantes et étudiants ainsi que sur l’observation de leurs pratiques.