La Rochelle Université, établissement à taille humaine au service de son territoire, s’emploie à anticiper les enjeux de la transition écologique. Développant l’interdisciplinarité et sa dynamique d’excellence, l’Université devient ainsi un établissement de formation et de recherche en réponse aux défis du Littoral Urbain Durable Intelligent.
Pour mieux répondre aux défis sociétaux, l'Université a engagé un processus de transformation en choisissant de spécialiser sa recherche sur le « Littoral Urbain Durable Intelligent » (LUDI).
Depuis 2018, l’Université développe une offre de nouveaux parcours de formation diversifiés et individualisés, pour une adaptation professionnelle au plus près des réalités du monde socio-économique.
Par l’expérimentation d’un Smart Campus, l’Université constitue un FabLab pour la cité, contribuant à l’innovation et l’exemplarité en matière de responsabilité sociétale.
L’Université mène une politique volontariste d’innovation et de relations avec le monde socio-économique.
La recherche et formation de l’université rochelaise, bénéficiant d’une politique internationale ambitieuse, capitalisent notamment sur le potentiel de l’université européenne EU-CONEXUS.