Foire aux questions pour les vacataires La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Guide pour les vacataires > Foire aux questions pour les vacataires Publié le 24 juin 2022 - mis à jour le 8 juin 2023 Découvrez la foire aux questions dédiée aux chargé·es d’enseignement vacataire à La Rochelle Université. Les conditions de mon recrutement en tant que vacataire Je justifie de 900 heures de travail réalisées auprès de plusieurs employeurs. Puis-je être recruté·e ?Vous devrez justifier que vous cumulez un total de 900 heures de travail minimum (ou 300 heures d’enseignement), sur une même période, de 12 mois ou moins. Chaque employeur devra compléter une attestation mentionnant, notamment, le nombre d’heures de travail que vous effectuez. Je suis à temps-partiel. Puis-je être recruté·e ?Vous devrez justifier que vous cumulez un total de 900 heures de travail minimum, par an, ou 10 000 € de ressources annuelles. En-dessous de ces conditions, votre recrutement sera limité à 18 HeTD. Je n'ai pas d'emploi principal et je n'étais pas chargé·e d'enseignement vacataire à La Rochelle Université durant l'année universitaire précédente. Puis-je être recruté·e ?L’activité professionnelle principale s’apprécie à la date à laquelle vous débutez vos vacations et pendant toute la durée de celles-ci. Sans activité professionnelle principale, vous ne pouvez pas être recruté·e en qualité de chargé·e d’enseignement vacataire. Je suis fonctionnaire. Par qui mon autorisation de cumul doit-elle être signée ?L’autorisation de cumul doit être sollicitée, préalablement au recrutement en qualité de vacataire, auprès de l’autorité compétente. L’autorisation de cumul doit comporter le cachet de l’établissement employeur et la signature de l’autorité compétente en original. Pour les enseignant·es du supérieur, il s’agira du Président de l’Université ou du Directeur de l’Établissement. Le Directeur Général des Services ou les services RH peuvent avoir délégation pour signer ces autorisations. En revanche, les Directeurs d’UFR, d’IUT, de département ou de laboratoire ne sont pas compétents. Pour les enseignant·es du 2nd degré, l’autorisation de cumul devra être signée du Recteur, ou des services RH du Rectorat par délégation. Pour les enseignant·es du 1er degré, l’autorisation de cumul devra être signée du Directeur Académique, ou des services RH de l’Inspection Académique par délégation. Les IEN ne sont pas compétents pour signer ces autorisations. Pour les autres agent·es publics, du Président ou Directeur d’Établissement, ou des services RH. Je suis fonctionnaire en disponibilité. Cette situation me permet-elle d'être recruté·e ?Un·e fonctionnaire en disponibilité peut bénéficier d’un contrat vacataire dans une administration autre que son administration d’origine. Il est donc possible de vous recruter, dès lors que vous n’êtes pas un·e agent·e de La Rochelle Université. Vous devrez toutefois justifier de l’exercice d’une activité professionnelle principale de manière effective durant votre disponibilité, donc, d’une activité autre, que celle de fonctionnaire. Votre situation n’étant plus régie par l’administration dont vous êtes issu·e, vous n’aurez pas à solliciter d’autorisation de cumul. Je suis auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse : quelles conditions dois-je remplir ?Le statut d’auto-entrepreneur s’analyse comme celui d’un·e indépendant·e. Un auto-entrepreneur ou une auto-entrepreneuse peut donc être recruté·e en qualité de chargé·e d’enseignement vacataire dès lors qu’elle ou il justifie : de son inscription en tant qu’auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse de moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans Dans l’hypothèse où vous êtes auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse depuis moins de trois ans : vos revenus d’activités perçus sous un autre statut, par exemple celui de salarié·e, peuvent être pris en compte. à compter de la date de déclaration du statut auto-entrepreneur, vous devrez justifier de revenus émanant de cette activité J'ai le statut auto-entrepreneur. Puis-je être rémunéré·e sur factures ?Il n’est pas possible de vous rémunérer sur factures. Toute personne recrutée en qualité de vacataire est considérée au sein de l’Université, comme agent public non titulaire, rétribuée sous forme de vacations ayant la nature sociale et fiscale d’un salaire. Les vacations ne peuvent donc pas être rémunérées sur facture, car cela serait constitutif d’un délit de travail dissimulé. Je suis vacataire à La Rochelle Université et je viens de perdre mon emploi. Puis-je continuer mes vacations ?La chargée ou le chargé d’enseignement vacataire dont le dossier a déjà été déclaré recevable, qui perd son activité principale peut poursuivre ses enseignements jusqu’à la fin de l’année universitaire. Suite à mes enseignements, on me demande de préparer un sujet, surveiller l’examen et le corriger. Serai-je rémunéré·e pour ces activités accessoires ?Non. Les vacataires sont soumis aux diverses obligations qu’implique leur activité d’enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leur enseignement. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire, ni à une réduction des obligations de service lors de leur engagement. Mon accompagnement à la pédagogie universitaire En tant que vacataire, ai-je droit à un accompagnement à la pédagogie ? Oui, la Direction des Pédagogies Innovantes est chargée d’accompagner toute personne qui exerce dans l’année universitaire en cours une mission d’enseignement pédagogique auprès des étudiantes et étudiants de La Rochelle Université. En quoi consiste l’accompagnement à la pédagogie ? L’accompagnement à la pédagogie peut se décliner de différentes façons : Dépannage dans l’usage des outils numériques pour la pédagogie (Moodle, Teams…) Formation sur la pédagogie et les outils Autoformation grâce à des ressources et tutoriels mis à votre disposition Partage d’expériences organisés par la direction des pédagogies innovantes Entretien individuel pour vous aider à préparer vos cours, les évaluations, la gestion de classe etc. Les formations à la pédagogie et aux outils numériques donnent elles droit à un certificat ? Non, ces formations ne sont pas certifiantes et ont une visée avant tout pratique. Il s’agit pour les personnes formées de devenir le plus autonomes possible dans la mise en œuvre de leurs missions pédagogiques. Elles ne valent pas au titre de la formation professionnelle pour les personnes exerçant des vacations. Ces formations sont-elles payantes ?Non, ces formations et tous les services d’accompagnement à la pédagogie sont gratuits et ouverts à toute personne qui exerce dans l’année universitaire en cours une mission d’enseignement pédagogique auprès des étudiantes et étudiants de La Rochelle Université. La pédagogie universitaire m’intéresse mais je ne souhaite pas participer à une formation. Où puis-je trouver des informations ? Une fois votre dossier administratif validé, vous pourrez bénéficier de nombreuses ressources et services : Les services de la bibliothèque universitaire (emprunt de livre, par exemple) Accès à Moodle et à la boite à outils des enseignantes et enseignants (MOOC, formations, colloques…) Newsletter (via la boite mail institutionnelle) chaque semaine où les informations générales sont partagées, notamment celle concernant la pédagogie. Vous pouvez également consulter le site de la direction des pédagogies innovante de l’Université. Quels supports pédagogiques ai-je le droit d’utiliser en cours et pour les examens ? Vous devez en effet faire attention aux ressources images, textuelles ou vidéos que vous utilisez dans vos cours et évaluation car certaines sont protégées par le droit d’auteur. D’autres sont diffusées sous une licence libre par leurs auteur·es et peuvent donc être utilisées selon les conditions prévues pour la licence choisie (par exemple, utilisation autorisée dans tous les cas sauf l’usage à visée commerciale, citation obligatoire de l’auteur). Elles sont alors assorties du sigle “CC” pour Creative Commons. Pour savoir quelles les ressources relevant du droit d’auteur sont utilisables en cours, vous pouvez consulter le Centre Français d’exploitation du droit de copie. Quelle est la différence entre les cours appelés CM, TD, TP et TEA ? D’un point de vue pédagogique et dans l’usage : Les travaux dirigés (TD) concernent de plus petits effectifs d’étudiantes et d’étudiants (40 à La Rochelle Université) et prennent des formes variées centrées sur l’exercice, la mise en pratique, l’exploration de ressources, l’approfondissement ou l’application des notions vues en cours magistraux etc. Les cours magistraux (CM) concernent des effectifs supérieurs à 40 et prennent plutôt la forme d’exposés des connaissances (mais peuvent tout à fait être interactifs ou organisés différemment). Les travaux pratiques (TP) sont limités à 20 personnes et impliquent des activités plutôt centrées sur l’expérimentation ou nécessitant des équipements spéciaux (laboratoires de langue, paillasses, sorties terrain, etc.). Pourquoi je ne retrouve pas les ressources que j’ai mises en ligne sur Moodle à la rentrée ?Une nouvelle plateforme Moodle est générée chaque année universitaire à partir de la maquette des formations. Chaque enseignant et enseignantes doit alors garnir ses cours, en créant de nouvelles activités ou en important les anciennes depuis la plateforme précédente. La DPI met en place des tutoriels et des formations pour apprendre comment créer des activités ou effectuer le transfert d’une plateforme à l’autre. La gestion au jour le jour de mes missions d’enseignement Qui dois-je prévenir en cas d’absence ou de retard imprévu ?Quand vous êtes vacataire, La Rochelle Université n’est pas votre employeur principal ; vous n’avez pas à fournir de certificat en cas d’absence ou de retard. Cependant, seules les heures de cours effectuées sont rémunérées : en cas d’absence, votre cours peut soit annulé, soit être déplacé (en fonction des disponibilités des salles et des personnes). En cas de retard ou d’absence, prévenez le plus tôt possible le secrétariat ou la/le gestionnaire de scolarité de la formation concernée pour que le cours soit déplacé ou annulé dans l’emploi du temps étudiant. À quoi servent les identifiants numériques ? Vos identifiants vous permettent d’accéder aux services et outils en ligne de l’Université, notamment la plateforme de gestion des cours en ligne (Moodle), la boite mail, l’intranet et l’emploi du temps des étudiant·es. Je n'ai pas mes identifiants numériques, à qui dois-je m’adresser ?La création ou la réactivation des identifiants est automatique dès lors que le dossier administratif est validé. Le service des charges d’enseignement peut vous renseigner sur l’état d’avancement de ce dossier. Comment accéder à l’emploi du temps de mes étudiantes et étudiants ?Vous devez avoir vos identifiants numériques pour vous connecter à l’ENT où se trouve l’emploi du temps (tapez “emploi du temps” ou edt dans la barre de recherche). Vous pouvez effectuer une recherche par promotion d’étudiantes et étudiants, par salle ou par enseignant·e. Si vous n’avez pas vos identifiants, vous pouvez vous adresser au secrétariat ou au gestionnaire de scolarité de la formation concernée. Comment imprimer ou faire des photocopies ?Chaque formation suit sa propre procédure concernant l’impression ou la photocopie de documents pour ses enseignantes et enseignants. Le secrétariat ou gestionnaire de scolarité de la formation où vous intervenez pourra vous renseigner sur la façon de procéder (prêt d’une carte, d’identifiants, commande à la reprographie, etc.). J’ai besoin de projeter quelque chose au tableau. Comment faire ?Toutes les salles ne sont pas équipées de matériel permettant une projection au tableau. Pour le savoir, vous pouvez demander à l’accueil du bâtiment où vous enseignez ou au secrétariat de la formation. Un prêt de câble HDMI ou VGA est possible mais pas systématique. Contact Service charges d'enseignement 05 86 56 22 33 Envoyer un message Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30